RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

28/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après la conclusion, annoncée dimanche, d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) prévoyant des droits de douane de 15% sur les produits du bloc des 27, les Bourses européennes devraient ouvrir en forte hausse lundi.
 

  

Après avoir amélioré sa rentabilité et sa génération de trésorerie au premier semestre, l’équipementier automobile Forvia a confirmé lundi ses objectifs pour 2025.   

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé avoir réalisé la cession de sa filiale Serimax à la société d'investissement française Aldebaran Capital Partners pour une valeur d'entreprise de 79 millions d'euros.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 s'adjugeait 1%, selon les données du courtier IG.  

 

 

Les contrats à terme de la Bourse de New York progressent après l'annonce, dimanche, d'un accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui permet d'éviter une guerre commerciale entre les deux partenaires. Les contrats à terme sur les marchés d’actions européens s’inscrivent en nette progression lundi.

A Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones prenait 0,4%, tandis que celui sur le S&P 500 gagnait 0,5%. Le contrat sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, s'adjugeait 0,6%. La Bourse de New York pourrait ainsi se diriger vers de nouveaux sommets après ses records de la semaine dernière. Les indices S&P 500 et Nasdaq Composite ont tous deux terminé la séance de vendredi à de nouveaux points hauts historiques.
Donald Trump a annoncé dimanche la conclusion d'un accord commercial avec l'UE comprenant un tarif de base de 15% pour les produits européens, y compris les automobiles. Il a ajouté que l'UE avait accepté, dans le cadre de l'accord, d'acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques aux Etats-Unis et d'investir 600 milliards de dollars dans le pays en plus de ce qu'elle y investit déjà.

Donald Trump a déclaré à la suite d'un entretien en face à face dimanche avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son golf à Turnberry, en Ecosse qu’il pense que ce sera formidable pour les deux parties.

Pour Ursula von der Leyen, cet accord « crée de la certitude dans des temps incertains ».   Elle a précisé que le niveau de 15% s'appliquerait à "la grande majorité des exportations de l'UE", y compris les voitures, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques. Le niveau de 15% "est le meilleur que nous puissions obtenir", a-t-elle affirmé.
Donald Trump a indiqué que l'UE avait accepté "d'ouvrir ses pays au commerce à zéro droit de douane". Ursula von der Leyen a quant à elle indiqué que les deux parties s'étaient mises d'accord sur des droits de douane nuls de part et d'autre pour certains produits stratégiques, notamment les avions et leurs pièces, certains produits chimiques, les semi-conducteurs et certains produits agricoles, entre autres, et a déclaré que les deux parties travailleraient à ajouter d'autres produits à cette liste.  

Le scénario le plus défavorable entre les Etats-Unis et l'UE a été évité alors que les deux parties semblent avoir scellé un accord de principe sur un tarif douanier de 15% pour presque tous les produits européens exportés outre-Atlantique, indique Carsten Brzeski, responsable de la macroéconomie chez ING.

Pour lui, « la grande réserve concernant cet accord est que rien n'est encore écrit noir sur blanc ». Carsten Brzeski a aussi indiqué que « les prochaines heures et les prochains jours apporteront, espérons-le, plus de clarté. Par conséquent, l'accord doit être évalué avec beaucoup de prudence ».

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,9% lundi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 0,1%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 0,5%.
 

 

Le taux du titre à deux ans était inchangé, à 3,94%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans montait de 1 point de base, à 4,40%.
  

 

Le billet vert gagnait 0,1% face à la devise japonaise, à 147,81 yens. Vers 7h40, l'euro cédait 0,1%, à 1,1743 dollar.
 

 

Soutenus par l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE, les cours du pétrole progressent ce matin. 

Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 36 cents, soit 0,6%, à 65,52 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 41 cents, soit 0,6%, à 68,85 dollars le baril.

Selon Barbara Lambrecht, de Commerzbank Research, l’attention du marché pourrait se tourner vers la publication cette semaine des premières estimations basées sur des enquêtes pour la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en juillet. Pour cette dernière, « il sera intéressant de voir dans quelle mesure les cinq pays de l'Opep participant aux réductions volontaires de l'offre ont augmenté leur production ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

29/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

24/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

18/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

17/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

29/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

25/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

24/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité