RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Emprunt obligataire : Tosyali lève 15 milliards DA

28/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) a annoncé, mercredi, la réussite de l’emprunt obligataire émis par Tosyali Algérie, pour un montant de 15 milliards de dinars. Cette opération, qualifiée de « stratégique », a été menée sous le leadership de la BEA, agissant en tant que chef de file du syndicat de placement.

 

Tosyali Algérie vient de boucler avec succès sa première émission obligataire, pour un montant de 15 milliards de dinars. C'est ce qui ressort d'un communiqué parvenu jeudi à notre rédaction par le leader de l'industrie sidérurgique en Algérie. «Tosyali Algérie a le plaisir d'annoncer la réussite de sa toute première émission obligataire, d'un montant total de 15 milliards de dinars algériens, réalisée entre le 22 juin et le 20 juillet 2025» a annoncé l'entreprise dans le document.

«Cette opération, autorisée par la Cosob sous le visa n° 05-2024, comprenait 1,5 million d'obligations d'une valeur nominale de 10 000 DZD chacune, structurées avec un amortissement linéaire sur cinq ans et portant un taux d'intérêt annuel de 5,65%» précise l'entreprise dans don communiqué. Fort d'un chiffre d'affaires dépassant les 2 milliards de dollars en 2024, porté par une dynamique d'exportation en pleine croissance et des investissements soutenus, Tosyali Algérie poursuit son développement avec cette levée de 15 milliards de dinars. Cette émission obligataire s'inscrit dans la continuité d'une stratégie ambitieuse visant à consolider sa position de leader et à élargir sa capacité industrielle. Cette émission obligataire s'inscrit dans la continuité d'une stratégie ambitieuse visant à consolider sa position de leader et à élargir sa capacité industrielle annuelle déjà portée à 6 millions de tonnes.

Cette opération reflète l'intérêt croissant des entreprises pour le marché des capitaux afin de financer leur expansion, souligne la Cosob, ajoutant qu'après l'émission récente d'Arabe Leasing Company, un autre grand groupe privé du secteur de l'électroménager prépare également un nouvel emprunt obligataire dans les prochaines semaines. La Commission rappelle que cette dynamique résulte des réformes engagées sur le marché financier, notamment à travers le règlement général de la Bourse n 23-04, entré en vigueur en 2023, qui a simplifié les procédures d'admission et instauré un accompagnement personnalisé grâce au guichet unique du marché financier.


0 COMMENTAIRE