RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Vol d'électricité : un fléau à lourdes conséquences pour le secteur énergétique au Sénégal

04/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de la réunion annuelle du Comité national de Dialogue avec la Clientèle (Cndc) tenu jeudi 31 juillet, à Dakar, la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) alerte sur un fléau qui fragilise tout le système électrique et appelle à une mobilisation citoyenne.

 

Les données dévoilées lors de la réunion mentionnent des pertes estimées à 1.406.077,85 mégawatts pour l'année 2024, dues à des actes de fraude, en particulier les branchements clandestins et les manipulations illégales de compteurs. Le vol d'électricité constitue ainsi un fléau persistant aux lourdes conséquences pour le secteur énergétique. Ce préjudice énergétique représente une perte financière « colossale » avoisinant 100 milliards de FCfa. Cette situation affaiblie la viabilité économique du réseau et compromet la qualité de service pour les clients en règle. Thierno Oumar Kane, secrétaire général de la Senelec, a dressé un tableau sans détour : « Ceux qui volent l'électricité volent aussi les deniers publics. Et ce sont les clients honnêtes qui en paient le prix ». Il a indiqué que cette fraude généralisée menace non seulement l'équilibre financier de la Senelec, mais nuit aussi à la qualité du service, à l'équité tarifaire et aux projets d'investissement à long terme.

Face à cette menace persistante, la Senelec a engagé depuis plusieurs mois un plan intensif de lutte contre la fraude, en s'appuyant sur un arsenal juridique renforcé, des opérations conjointes avec les forces de l'ordre et les autorités judiciaires ainsi une mobilisation de ses équipes internes.


0 COMMENTAIRE