RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : hausse de plus de 60 % du prix de la production du cacao au Ghana

05/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 4 août 2025, le Ghana a augmenté de 62,58 % le prix du cacao à la production pour soutenir ses agriculteurs en prévision de la campagne 2025-2026. Cette mesure devrait exercer une pression sur les autres principaux pays producteurs de cacao, comme la Côte d'Ivoire.

 

La hausse du prix de cacao à la production pourrait davantage augmenter les coûts mondiaux du cacao, à un moment où les chaines d'approvisionnement se resserrent en raison des chocs climatiques et du vieillissement des exploitations agricoles. Cette hausse pourrait davantage augmenter les coûts mondiaux du cacao, à un moment où les chaines d'approvisionnement se resserrent en raison des chocs climatiques et du vieillissement des exploitations agricoles. Selon le ministre des Finances, Cassiel Ato Forson, le prix payé aux producteurs passerait de 3 100 dollars (près de 2678 euros) à 5 040 dollars (4 353 euros) la tonne. A l’en croire, « le planteur de cacao reste un pilier essentiel de notre économie, et ce gouvernement est déterminé à faire en sorte qu'il bénéficie pleinement des gains réalisés ».

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des engagements de campagne du président John Mahama, élu en décembre dernier, qui avait promis de porter la part des revenus d'exportation reversée aux producteurs à près de 70 % de la valeur du prix du cacao au moment de son chargement à l'exportation.


0 COMMENTAIRE