RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cybersécurité maritime : Vingt cadres africaines formées à Dakar

17/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Grâce à l’appui pédagogique de l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale (ENCR) et de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, vingt femmes cadres évoluant dans le secteur maritime originaires du Sénégal et de pays de la sous-région ont été formées en cybersécurité maritime.

 

La formation en cybersécurité maritime est dédiée à la cybersécurité maritime interrégional (ISMI) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, est organisé dans le cadre de SafePort2, un programme visant à renforcer la sécurité portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, a démarré lundi dernier à l’École nationale d’administration (ENA). Ce stage est financé par l’Allemagne et piloté par l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Le lieutenant de police Mamadou Mbengue, chef de la division planification et performance de l’ENCR, en marge de la cérémonie de clôture du stage a indiqué que « la formation a permis aux participantes d’acquérir des compétences importantes, notamment en gestion de scène de crime cyber, en hygiène numérique, en analyse des risques liés aux infrastructures critiques et en protection des données des réseaux et des systèmes ».

Selon lui, l’évolution rapide du secteur maritime, marquée par une interconnexion croissante entre technologies informatiques et systèmes opérationnels, exige un renforcement des capacités des acteurs portuaires face aux risques cyber.


0 COMMENTAIRE