RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

GAFI : le Burkina Faso sort de la liste grise des pays surveillés

27/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministère burkinabè de l’Économie et des Finances a annoncé dans un communiqué publié le vendredi 24 octobre 2025 que le Groupe d’action financière (GAFI) a retiré le Burkina Faso de sa liste grise des pays sujets à une surveillance renforcée.

 

Le GAFI est un organisme intergouvernemental chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le retrait du Burkina Faso de la liste des pays sujets à une surveillance renforcée du GAFI fait suite à plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent. Selon le ministère burkinabè de l’Économie et des Finances, Ouagadougou a mis en œuvre depuis son inscription sur cette liste en février 2021, un plan d’action de 40 mesures dont l’exécution a permis cette sortie. Parmi les réformes notables figurent la création d’un registre électronique des bénéficiaires effectifs pour assurer la transparence des opérations financières, et l’adoption par l’Assemblée législative de Transition (ALT) de la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

En réalité, le gouvernement a adopté également le jeudi 16 octobre 2025 un décret imposant aux organisations non gouvernementales et associations agréées de domicilier exclusivement leurs comptes de disponibilité à la Banque des Dépôts du Trésor (BDT). A en croire le gouvernement, ce retrait de liste grise « renforce aujourd’hui la crédibilité du système financier national et améliore la capacité du Burkina Faso à mobiliser des ressources sur les marchés financiers à des conditions plus favorables ».

Le Mozambique, le Nigeria et l’Afrique du Sud bénéficient eux aussi d’un signal positif : ils peuvent désormais concentrer leurs efforts sur le développement économique et la lutte contre la criminalité financière à l’échelle locale.


0 COMMENTAIRE