RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption au Gabon : la Commission Nationale de l’Enrichissement Illicite lance son auto-évaluation

23/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 20 octobre 2025, le président de la Commission Nationale de l’Enrichissement Illicite (CNEI), Nestor Mbou, a procédé au lancement officiel de l’auto-évaluation du Gabon dans le cadre du second cycle du mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC. Ce lancement a eu lieu au cours d’une rencontre tenue à Libreville en présence des membres de la Commission, des rapporteurs nationaux et de l’équipe d’évaluation.

 

Le lancement officiel de l’auto-évaluation du Gabon a été coordonné par la CNLCEI. Il marque une nouvelle étape dans l’engagement du Gabon en faveur de la transparence et de la moralisation de la vie publique. Il intervient dans un contexte de consolidation institutionnelle amorcé depuis le début de la transition politique, et s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer les mécanismes de gouvernance éthique. Le second cycle d’examen porte sur deux chapitres fondamentaux de la Convention. Le chapitre II sur la prévention et le chapitre V sur le recouvrement des avoirs.

A en croire le président de la Commission, ces volets constituent « la première ligne de défense contre la corruption » et « une question de justice et de souveraineté nationale ». L’évaluation vise à identifier les vulnérabilités structurelles, à valoriser les bonnes pratiques et à proposer des améliorations concrètes du cadre législatif et institutionnel.

L’équipe nationale d’évaluation est chargée de collecter, compiler et valider les données nécessaires à la rédaction du rapport d’auto-évaluation. Elle est composée d’experts issus de différents secteurs.

́Le président du CNLCEI a rappelé que la Commission agit conformément à la loi n°002/2020 modifiant certaines dispositions de la loi n°003/2003 portant création et fonctionnement de la CNLCEI.


0 COMMENTAIRE