RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre les flux financiers illicites : le Bénin met en œuvre un Programme de Haute Intensité 2025–2027

30/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre du projet « SecFin Africa », une initiative européenne destinée à renforcer la lutte contre les flux financiers illicites, le gouvernement béninois a mis en œuvre un Programme de Haute Intensité 2025–2027. Ce programme contribuera à consolider les capacités nationales et la coopération régionale.

 

Le Programme de Haute Intensité 2025–2027 constitue une déclinaison nationale du projet « SecFin Africa ». Il repose sur trois grands piliers. Le premier concerne le renforcement des capacités nationales à prévenir, enquêter et sanctionner les crimes financiers. Les formations de formateurs en seront le cœur, afin de constituer un vivier d’experts régionaux capables de poursuivre le travail au-delà de la durée du programme.

Le deuxième axe vise le renforcement de la coopération régionale, à travers les échanges de renseignements et de bonnes pratiques entre pays voisins.

Enfin, la troisième composante vise à soutenir la société civile, chargée de sensibiliser le grand public aux effets de la criminalité financière et à l’importance de la transparence.

En réalité, SecFin Africa vise à renforcer les capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles des pays africains face aux crimes financiers transnationaux en Afrique. Il accompagne le Bénin dans la préparation de sa troisième évaluation mutuelle prévue en 2027, en consolidant les réformes déjà engagées. SecFin Africa (2024–2028) ambitionne de contribuer à la mobilisation des ressources intérieures et à la stabilisation économique des pays africains.

Selon Stéphanie Berthomeau, coordinatrice régionale Afrique de l’Ouest du projet SecFin Africa, « le Bénin a accompli d’importants progrès depuis sa deuxième évaluation en 2021, mais il reste à renforcer l’efficacité opérationnelle du dispositif. Notre rôle est de fournir l’appui technique nécessaire pour franchir cette étape ».

L’élaboration du programme béninois a débuté en octobre 2024 par une mission exploratoire auprès des acteurs publics et privés. Le plan d’action coconstruit avec les autorités béninoises a été validé en juin dernier par le Comité national de coordination des activités de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Cnca) puis par la Commission européenne.

A en croire Stéphanie Berthomeau, « la lutte contre les flux financiers illicites est un combat collectif. Elle nécessite la mobilisation de tous : institutions publiques, magistrats, régulateurs, banques, mais aussi société civile et citoyens ».


0 COMMENTAIRE