RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

23/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir proches de l'équilibre, alors que la saison des résultats bat son plein sur le Vieux Continent comme à Wall Street et sur fond de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
  

 


Le constructeur automobile Renault Group a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2025, après la publication d'un chiffre d'affaires conforme aux prévisions des analystes au titre du troisième trimestre.  

 

Le groupe de luxe Kering a assuré mercredi soir s'attacher à redresser ses performances, après avoir enregistré un net repli de son activité au troisième trimestre. Au cours du trimestre clos fin septembre, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 3,4 milliards d'euros, soit une baisse de 10% en données publiées sur un an. En données comparables, il s'est replié de 5%.

 

Le groupe de grande distribution Carrefour a confirmé mercredi soir ses objectifs financiers pour 2025, après avoir enregistré une progression de ses revenus au troisième trimestre. Pour la période de juillet à septembre, Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires de 22,61 milliards d'euros, soit une croissance de 2,1% sur un an en données comparables. La dynamique commerciale a été tirée par les activités sud-américaines du groupe (+5,5%), tandis que les ventes ont progressé de 0,7% en France et de 1% dans le reste de l'Europe en données comparables.

 

Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé jeudi avoir signé un protocole d'accord visant à regrouper leurs activités spatiales au sein d'une nouvelle entreprise. Cette entité représentera un chiffre d'affaires annuel d'environ 6,5 milliards d'euros et regroupera près de 25.000 personnes à travers l'Europe.

Covivio, Exail, Icade, ID Logistics, Klépierre, Verallia et VusionGroup ont également publié leurs résultats mercredi soir.
Après la clôture de ce jeudi, ce sera au tour d'Accor, ADP, Alten, Carmila, Mersen, Nexity, Seb, URW, Valeo, Vinci et Wendel de publier leurs résultats.

 

Le groupe de technologies et de défense Thales a confirmé jeudi ses perspectives d'activité et de croissance pour 2025, après avoir fait état d'une solide activité au cours des neuf premiers mois de l'année, grâce à la vigueur de ses activités dans la défense.
  
  

Bureau Veritas, Dassault Systèmes, Ipsos, Nexans, Orange, Sodexo et STMicroelectronics publient également leurs derniers résultats ce jeudi avant l'ouverture.
  
Le pneumaticien Michelin a annoncé mercredi soir renoncer à l'objectif de rentabilité qu'il avait établi pour 2026, en raison d'un contexte particulièrement défavorable en Amérique du Nord. Entre janvier et septembre, le chiffre d'affaires du groupe a reflué de 4,4% par rapport à la période correspondante de 2024, à 19,3 milliards d'euros. Au cours du seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires de l'entreprise a chuté de 6,6% sur un an, à 6,25 milliards d'euros.
  
  
Vers 7h50, le contrat à terme sur le CAC 40 était stable, selon les données du courtier IG.

 

 

Alors que l'administration Trump envisage d'imposer de vastes restrictions sur les exportations vers la Chine qui dépendent de logiciels américains, la dernière mesure commerciale en discussion qui pourrait entraver l'économie mondiale, les contrats à terme sur les marchés actions européens sont stables.

Vers 7h50, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort était stable, de même que celui sur le FTSE 100 à Londres, selon les données du courtier IG.

Du côté des entreprises européennes, Lloyds, Nokia et Unilever publient leurs résultats avant l'ouverture des marchés. Roche publiera pour sa part ses chiffres du troisième trimestre à 14h.

Des personnes proches du dossier ont indiqué que sur le dossier commercial, les restrictions envisagées sur les logiciels sont ce à quoi le président américain Donald Trump faisait référence au début du mois sur les réseaux sociaux lorsqu'il a menacé de prendre des mesures concernant les "logiciels critiques.

Les mesures de rétorsion ont accentué l'incertitude dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et alimenté la volatilité sur les marchés financiers depuis le printemps, juge Jay Hatfield, directeur général d'Infrastructure Capital Advisors.

La Bourse de New York a clôturé dans le rouge mercredi après un décrochage des valeurs technologiques face aux incertitudes qui pèsent sur les relations commerciales sino-américaines. L'indice Dow Jones s'est écarté du nouveau record historique établi la veille en reculant de 0,7%, à 46.590,41 points. Le S&P 500 a fini en baisse de 0,5, à 6.699,40 points, et le Nasdaq Composite a abandonné 0,9%, à 22.740,40 points.

Tesla a annoncé mercredi soir après la clôture une nouvelle baisse de ses résultats au troisième trimestre, malgré un fort redressement de ses ventes à l'approche de la date limite pour profiter des incitations fiscales à l'achat de véhicules électriques aux Etats-Unis. Le constructeur automobile américain a publié un résultat net en baisse de 37% au trimestre écoulé. La marge opérationnelle a été quasiment divisée par deux pour s'établir à 5,8% entre juillet et septembre.

Parmi les autres grandes entreprises américaines, Intel et Ford dévoileront ce jeudi leurs résultats après la clôture de Wall Street.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo cédait 1,4% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite perdait 0,8%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong baissait de 0,2%.
  

 

 

L'économiste mondial Mohit Kumar a indiqué que Jefferies détient une position longue sur les obligations d'Etat italiennes et a une opinion positive sur le pays. Il n'y a pas de risques idiosyncrasiques en Italie, tandis que la croissance et la situation budgétaire s'améliorent, a-t-il précisé. Jefferies préconise d'acheter des obligations italiennes et de vendre des obligations d'Etat françaises comme la meilleure façon de négocier une opinion négative sur la France.

Vers 7h50, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans prenait 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 3,97%. Le taux du titre à deux ans grappillait 1 point de base, à 3,46%.

 

 

 

Jane Foley, experte en stratégie devises chez Rabobank a indiqué que le dollar pourrait continuer à progresser si les prochaines données économiques américaines sur la croissance et la productivité sont meilleures que prévu ou si le risque perçu d'une hausse de l'inflation due aux tarifs douaniers américains augmente.     

Ce dernier indique que « cela pourrait prolonger le récent ajustement des positions en faveur du dollar ».

Le dollar a récemment bénéficié d'un "short squeeze" (liquidation des positions courtes), les spéculateurs ayant clôturé leurs paris antérieurs contre la devise. Les spéculateurs avaient massivement parié contre le dollar au début de l'année en ajustant leurs positions après des années de transactions de type "buy America", a-t-elle expliqué.

Vers 7h50, l'euro cédait 0,1%, à 1,1606 dollar. Le billet vert prenait 0,3% face à la devise japonaise, à 152,35 yens.

 

 

 

Les traders de pétrole s’inquiétaient d’une offre excédentaire, au niveau mondial. Mais selon Rebecca Babin, trader en chef sur l'énergie et directrice générale chez CIBC Private Wealth, le groupe des principaux pays producteurs de pétrole, connu sous le nom d'OPEP+, a "sous-livré" par rapport aux augmentations annoncées.

Elle pense que l'OPEP+ a sous-livré de près de 50%, de sorte que "l'afflux anticipé de barils n'a pas totalement atteint le marché". Pour Rebecca Babin, dans le même temps, alors que les attentes en matière de demande de pétrole étaient assez prudentes, la consommation a mieux résisté que ce que beaucoup avaient prévu.

Vers 7h50, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 2,32 dollars, soit 3,7%, à 64,91 dollars le baril. Le contrat de novembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex prenait 2,29 dollars, soit 3,9%, à 60,80 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

17/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/10/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

14/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

13/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

10/10/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF Brief  matinal

22/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

21/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

20/10/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité