RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Production manufacturière : le secteur génère 9,16 billions de nairas au troisième trimestre 2025

12/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le secteur manufacturier a généré 9 160 milliards de nairas en valeur nominale au troisième trimestre 2025 selon les données du PIB pour le troisième trimestre 2025 publiées par le Bureau national des statistiques.

 

Les données du PIB pour le troisième trimestre 2025 montrent que la contribution nominale du secteur manufacturier a augmenté de 3,45 % par rapport aux 8 850 milliards de nairas enregistrés au troisième trimestre 2024. Les 13 sous-secteurs/activités du secteur manufacturier comprennent notamment l’alimentation et les boissons, le ciment, les métaux de base, les plastiques, le textile et le raffinage du pétrole. Selon le directeur général de l' Association des fabricants du Nigeria , Segun Ajayi-Kadir, la croissance du PIB prévue pour le troisième trimestre 2025 « ne reflète pas une expansion transformatrice ». Pour lui, que le secteur manufacturier restait trop faible pour être un véritable moteur de progrès économique.

Ce dernier indique qu’ « une croissance globale de 3,98 % n’est pas transformatrice. Le secteur manufacturier, censé être le moteur de l’emploi de masse et d’une prospérité partagée, reste globalement atone. Il n’a progressé que de 1,25 % au troisième trimestre 2025, contre 0,76 % au troisième trimestre 2024. Une croissance sans capacité de production est insuffisante et manque d’inclusion ».

 

Les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) indiquent que huit activités manufacturières ont progressé sur un an, tandis que cinq ont enregistré un recul de leur taux de croissance réel. Parmi les sous-secteurs en baisse figurent le bois et les produits dérivés (-1,64 %), les produits chimiques et pharmaceutiques (-3,75 %), les produits non métalliques (-1,51 %), l'électronique et l'électrotechnique (-1,17 %) et les autres activités manufacturières (-1,45 %).

Parmi les huit sous-secteurs en amélioration, le NBS a indiqué que le textile, l'habillement et la chaussure, ainsi que la pâte à papier, le papier et les produits en papier montraient des signes de reprise, mais restaient en récession, se contractant respectivement de 2,41 % et 1,07 %.

Le secteur de l'alimentation, des boissons et du tabac est resté le principal contributeur, générant 3 080 milliards de nairas, tandis que le raffinage du pétrole a enregistré la plus faible contribution nominale à 2,69 milliards de nairas, malgré un taux de croissance du PIB réel de 19,42 % au troisième trimestre.


0 COMMENTAIRE