RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Résultat financier : le déficit commercial du Cameroun s'effondre de 88% au premier trimestre 2025

09/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le dernier rapport sur le commerce extérieur de l'Institut national de la statistique (INS) qu’au premier trimestre 2025, le déficit commercial du Cameroun a chuté de façon spectaculaire, passant de 273 milliards de francs CFA à la même période en 2024 à seulement 32,7 milliards de francs CFA, soit une baisse impressionnante de 88 %.

 

Le Cameroun réduit son déficit commercial de 88 % au premier trimestre 2025, grâce à une forte hausse des exportations. Ls recettes d’exportation ont bondi de 35,3 % pour atteindre 1 118 milliards de francs CFA, franchissant ainsi le seuil symbolique des 1 000 milliards de francs CFA en un seul trimestre pour la première fois depuis plusieurs années. Cette augmentation a largement compensé la hausse plus modeste des importations (+4,7 %, à 1 150 milliards de francs CFA). L'analyse de l'INS indique que cette amélioration est principalement due à un « effet prix ». Les volumes d'exportation sont restés stables, mais la flambée des prix mondiaux de certaines matières premières a dopé la valeur des ventes à l'étranger.

Les fèves de cacao brutes sont incontestablement le produit phare de ce trimestre, représentant à elles seules 44,8 % du chiffre d'affaires total, soit 500,3 milliards de francs CFA. Le pétrole brut (19 %) et le gaz naturel liquéfié (10,9 %) complètent le trio de tête, illustrant la dépendance persistante de la balance commerciale aux matières premières.

Du côté des importations, la structure des achats camerounais demeure concentrée. Les hydrocarbures (16,3 %), les céréales (11,2 %) et les biens d'équipement (machines, véhicules) absorbent plus de la moitié de la facture totale.


0 COMMENTAIRE