RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur des assurances : tenues des assises des Etats Généraux

09/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Du lundi 8 au 9 décembre 2025, se tiennent les assises des Etats Généraux consacrés au projet d’une profonde réforme du secteur des assurances, en perspective de la création d’une Bourse des Valeurs Mobilières de Mauritanie (BVMM). Le Centre International des Conférences « Moktar ould Daddah » de Nouakchott abrite l’événement.

 

Les assises des Etats Généraux est organisée par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), institution sous la responsabilité de laquelle est placée la supervision du secteur des assurances suite à l’adoption en septembre 2025 d’une nouvelle réglementation. Cette rencontre réunit plusieurs centaines d’acteurs du secteur. L’objectif est d’établir le diagnostic « d’un marché peu développé, mais présentant un fort potentiel de croissance, qui enregistre une dynamique positive, portée quasi-exclusivement par le segment non-vie, depuis 2020 ».

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a jeté son dévolu sur « Finactu Consulting et Corporat Finance » un cabinet de conseil en Finance et Stratégie, dont la base logistique se trouve à Casablanca, au Maroc, pour piloter la mise à niveau du système des assurances en Mauritanie. Cette institution privée a déjà réalisé plusieurs opérations similaires en Afrique du Nord : Maroc, Tunisie et en Afrique de l’Ouest.

La réforme du secteur des assurances en Mauritanie sera structurée autour de trois (3) composantes essentielles « la co-construction d’un contrat programme, engageant les différentes parties prenantes au service du développement du secteur, l’élaboration participative d’un nouveau Code des Assurances et la modernisation du dispositif de contrôle ».


0 COMMENTAIRE