RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transport aérien : le Cameroun relance un projet d'aéroport de classe mondiale

09/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de la présentation du budget 2026 du ministère des Transports à l'Assemblée nationale le 28 novembre 2025, le gouvernement a annoncé le lancement des études de faisabilité pour la construction d'un nouvel aéroport dans la zone métropolitaine de Douala.

 

Le gouvernement du Cameroun relance un projet d'aéroport de classe mondiale dans la métropole de Douala. Les études de faisabilité débuteront en 2026, dans un contexte de modernisation tardive des infrastructures et de grandes ambitions pour le transport aérien. Selon le magazine Investir Au Cameroun, le ministre de tutelle a précisé que ces études portent sur « la construction d'un aéroport de classe mondiale ».

L'objectif annoncé est de renforcer la connectivité du pays, mais aussi de soutenir l'activité économique d'un littoral stratégique qui en constitue la principale façade maritime, et qui concentre une grande part des échanges commerciaux. Modernisation en parallèle des infrastructures existantes le lancement des études pour la future plateforme se profile alors que le gouvernement a déjà engagé d'importants travaux de modernisation de l'aéroport international de Douala. Un programme de rénovation de 144 millions d'euros, dont 100 millions d'euros financés par l'Agence française de développement (AFD), est en cours.

Piloté par le groupement français TPF/Kardham, ce chantier prévoit deux volets. Le premier concerne l'extension des chaussées aéronautiques, avec une nouvelle aire de trafic de 36 000 m², pour 15,8 millions d'euros. Le second porte sur la modernisation de l'aérogare et la création de nouveaux espaces, avec l'aménagement de 20 000 m² et la construction de 10 000 m² supplémentaires.


0 COMMENTAIRE