RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Bulletin du matin

24/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes se dirigent mardi vers une ouverture en hausse, alors que le nouveau gouvernement français prend ses fonctions.
  

 

Lundi, en fin d'après-midi, le Premier ministre François Bayrou a nommé son gouvernement, dont les membres prennent leurs fonctions. François Bayrou a précisé lundi qu'il visait un déficit public en 2025 "autour" de 5% ou "un peu plus".

L'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé lundi soir avoir reçu "en décembre" deux commandes d'un montant cumulé de près de 760 millions d'euros pour des pièces détachées et des services de maintenance de la part de "deux clients européens" dont il n'a pas dévoilé les noms. La Bourse de Paris clôturera ce mardi à 14h. Par ailleurs elle restera fermée mercredi 25 et jeudi 26 décembre. Le marché parisien rouvrira ses portes le vendredi 27 décembre. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le CAC 40 avançait de 0,4%, vers 7h30.

 


Avant l'ouverture d'une séance dont les échanges devraient être peu nourris à la veille de Noël, les contrats à terme sur les principaux indices européens s'inscrivent en hausse mardi. La Bourse de Paris fermera en effet de manière anticipée et il n'y aura qu'une demi-séance à Wall Street. Les marchés seront fermés mercredi en Europe et aux Etats-Unis pour Noël. Les marchés européens seront également fermés jeudi.
Tirée par les valeurs technologiques, la Bourse de New York a terminé en hausse lundi dans des échanges réduits à l'avant-veille de Noël et après un accord budgétaire au Congrès qui a permis d'éviter un "shutdown" aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,2%, à 42.906,95 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a pris 0,7%, à 5.974,07 points. Soutenu notamment par le nouveau bond du fabricant de puces Broadcom (+5,5%), le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, a avancé plus largement, de 1% à 19.764,88 points. En Asie, l'indice Nikkei 225 a clôturé en repli de 0,3% à la Bourse de Tokyo. Vers 07h35, le Hang Seng gagnait 1,1% à la Bourse de Hong Kong, tandis que le Shanghai Composite progressait de 0,8%.

Selon les données du courtier IG, vers 7h35, le contrat à terme sur le DAX 40 s'inscrivait en hausse de 0,3%, et celui sur le FTSE 100 progressait de 0,6%.

 


A la suite de données faisant apparaître une détérioration de la confiance des ménages américains au mois de décembre, ls rendements des bons du Trésor évoluent peu ce matin. A en croire les stratégistes taux de BMO Capital Markets, « l’évolution récente des prix se maintient sur le marché des bons du Trésor américains en ce début de semaine écourtée par les fêtes ». Les stratégistes indiquent que « la clôture anticipée de mardi [aux Etats-Unis], la journée fériée de mercredi et les effectifs très réduits en fin d'année se conjugueront pour entraîner soit une lente dérive des rendements, soit des fluctuations de prix, les investisseurs étant réticents à s'engager dans une revalorisation significative des prix ».

Vers 7h30, le taux du bon du Trésor américain à dix ans était stable, à 4,59%. Celui du titre à deux ans était également stable, à 4,35%.
  

 

Jeffrey Roach et Lawrence Gillum, respectivement économiste et stratégiste taux chez LPL Financia ont indiqué que l’adoption par la Réserve fédérale d'un ton plus restrictif, alors que les autres banques centrales se montrent plus accommodantes, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle appréciation du dollar en 2025. Pour eux, le marché pourrait se trouver confronté l’an prochain à l'éventualité que la Fed marque une pause dans ses ajustement de taux d'intérêt, alors que d'autres grandes banques centrales pourraient continuer à baisser les leurs. Ils ajoutent que « l’inflation est soutenue par une économie robuste, qui continue à profiter d’une forte demande des ménages, alors que la croissance des revenus et l’effet de richesse découlant d’une augmentation des valorisations de portefeuille alimentent la capacité de dépense des consommateurs ».

Vers 7h40, l'euro reculait de 0,11% face au dollar, à 1,0396, tandis que le yen fléchissait de 0,03% face au billet vert, à 157,12 yens pour 1 dollar.
  

 

 

Dans un contexte de stocks peu élevés, les prix du pétrole mont monté. Selon Nanhua Futures, bien que les stocks mondiaux de pétrole aient augmenté cette semaine, leur niveau global reste faible, ce qui soutient les prix. Pour Joseph Dahrieh, analyste chez Tickmill, la progression potentielle de cette semaine pourrait être limitée par les inquiétudes persistantes quant à l'augmentation de l'offre.

Ce dernier indique aussi que la reprise de l'acheminement du brut par l'oléoduc Droujba en Europe, après une brève interruption, a apaisé les inquiétudes immédiates concernant l'approvisionnement. Le marché reste toutefois préoccupé par la possibilité que l'offre excédentaire dépasse la demande, ce qui pourrait limiter la remontée des prix.

Vers 7h30, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord coté à Londres progressait de 0,5% à 73,01 dollars le baril, tandis que le contrat de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex gagnait 0,5% à 69,56 dollars le baril.
 

 

La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a annoncé lundi soir qu’un avion Airbus A220-300 a dû procéder à un atterrissage d'urgence en Autriche en raison de problèmes de moteur et de la présence de fumée dans la cabine et le cockpit.

 

Lundi soir, l’équipementier ferroviaire a annoncé avoir reçu "en décembre" deux commandes d'un montant cumulé de près de 760 millions d'euros pour des pièces détachées et des services de maintenance de la part de "deux clients européens" dont il n'a pas dévoilé les noms.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

28/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

28/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

24/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

23/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF L'actualité en bref

28/04/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Brief  matinal

28/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

25/04/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité