RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Crises financières : quelques grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis

29/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au cours du mois dernier, les marchés ont connu des bouleversements massifs. Ces instabilités ont commencé à se faire sentir depuis des années dans ce secteur. Voici quelques récentes plus grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis.

 

La Gestion du Capital à Long terme (LTCM), l’une des plus grandes faillites bancaires. Le fonds spéculatif américain fortement endetté a perdu plus de 4 milliards de dollars en l’espace de quelques mois en 1998 à la suite de la crise asiatique et d’une crise financière subséquente en Russie. La crise financière mondiale de 2008 ; une plus grande crise financière depuis la Grande Dépression. Elle été enracinée dans des prêts risqués à des emprunteurs fragiles, qui ont commencé à perdre de la valeur après que les banques centrales ont augmenté les taux d’intérêt dans la période précédant la crise. Cette crise a entraîné l’effondrement de certains géants historiques de Wall Street, dont Bear Stearns et Lehman Brothers, qui détenaient tous deux des positions importantes dans des titres hypothécaires. De même, la débâcle a également englouti le géant de l’assurance American International Group, qui avait besoin d’un renflouement de 180 milliards de dollars.   

 

Aussi y a-t-il la crise de la dette européenne.  Elle est stipulée par la crise  financière de 2008, l’envolée de la dette de certaines des principales économies européennes a entraîné une perte de confiance dans les entreprises de la région. La Grèce a été parmi les plus durement touchées, ses principales industries de transport maritime et de tourisme étant économiquement sensibles et la première à être renflouée par d’autres économies de la zone euro.


0 COMMENTAIRE