RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Immigration africaine : L'UE risque d'enfreindre les règles définies par l’OCDE

22/09/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un rapport a été publié hier, jeudi 21 septembre 2023, mentionnant que six des 16 actions migratoires financées par l'Union Européenne (UE) dans trois pays africains sont susceptibles d'enfreindre les règles définies par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

 

L’UE a financé 16 actions migratoires au Niger, en Libye et en Tunisie, d'une valeur totale de 667 millions d'euros. En effet, l'UE alloue 10 % de son programme d'aide internationale de 79,5 milliards d'euros à des activités liées à la migration. Conformément aux critères de l'OCDE, au moins 93 % des fonds doivent promouvoir le développement et le bien-être dans les pays en développement. Mais selon le rapport d'Oxfam, un tiers des actions migratoires financées par l'UE dans trois pays africains violent ces règles.

Euronews Stephanie Pope, experte d'Oxfam sur la migration dans l'UE a indiqué que « l’aide de l'UE sert à soutenir les garde-côtes malgré leur bilan extrêmement médiocre en matière de droits de l'homme ». Or, l'OCDE a estimé que toute action qui « néglige les droits des personnes déplacées de force et des migrants » n'est pas considérée comme une aide.

Par ailleurs, une porte-parole de la Commission européenne réfute l'affirmation selon laquelle l'argent destiné à la lutte contre la pauvreté est détourné pour lutter contre l'immigration. A l’en croire, la plupart des actions contribuent à s'attaquer aux causes profondes de la migration.


0 COMMENTAIRE