RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : l’IA, une préoccupation majeure pour le conseil de stabilité financière

28/05/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La première réunion semestrielle de l'année 2024 du Groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l'Afrique subsaharienne (GCR-ASS), s’est tournée autour de la question de l’IA dans le secteur bancaire.

 

La question de l'IA dans les pratiques bancaires reste une préoccupation majeure pour le conseil de stabilité financière, surtout en raison de l'incertitude entourant la compréhension complète de ce secteur par les banques centrales et les régulateurs. En effet, le 24 mai dernier, le centre de formation de la BCEAO dédié aux dirigeants des établissements bancaires a organisé une conférence virtuelle sur l'IA et le secteur bancaire. Selon un communiqué publié à la fin de l'activité, plus d'un millier de professionnels du secteur ont participé à cet événement. L'accent est mis sur les avantages potentiels de l'IA pour le secteur bancaire, notamment l'accélération de l'analyse des profils de risque.

A en croire le professeur Marc Israel, « l'IA pourrait permettre d'automatiser plus de 18 % des tâches et accélérer la vitesse d'exécution des transactions financières. Par exemple, ChatGPT, l'application d'IA la plus connue, a permis de réduire de 40 % le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches tout en améliorant leur qualité de 18 %, selon une étude menée par le MIT en juillet 2023 ».


0 COMMENTAIRE