RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Intégration régionale et développement en Afrique : la BAD lance 10 idées novatrices

05/06/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l’occasion de la troisième réunion des hauts responsables des institutions régionales et continentales et des institutions africaines de financement du développement, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesi a lancé dix idées novatrices pour renforcer l’intégration régionale et le développement en Afrique.

 

Les dix idées mises en avant par le président du Groupe de la BAD sont entre autres, le renforcement des appuis au secrétariat exécutif de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le développement des corridors régionaux (route, rails) qui sont fondamentaux pour l’intégration régionale et la mise en œuvre de la ZLECAf, développement des lignes de transport électriques ainsi que la production énergétique. La Banque mondiale et la Banque africaine de développement se sont engagées à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030, soit la moitié de ceux qui en sont actuellement privés.

Aussi, la Bad mise sur son ambitieux programme Desert-to-Power pour fournir de l’électricité d’origine solaire à 250millions de personnes supplémentaires. Adesina a préconisé, comme cinquième piste, le développement de l’économie numérique y incluant l’intelligence artificielle et la création de datacenters (centre de stockage de données numériques), outre la prise en charge des jeunes à travers la création d’emplois grâce au développement du secteur manufacturier et agricole principaux pourvoyeurs d’emplois. Le sixième pilier de sa vision est le développement des zones spéciales agroalimentaires pour exploiter l’énorme potentiel agricole du continent. Aussi y-a-t-il le développement du secteur manufacturier à travers la création de valeur ajoutée grâce aux industries de transformation, le développement du paiement numérique et l’investissement dans les Fintech. Adesina préconise également le développement du marché de capitaux et l’institution d’un véritable marché aérien pour réduire les coûts exorbitants au niveau interafricain pour renforcer l’intégration régionale.


0 COMMENTAIRE