RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Valorisation des zones marines d'Afrique de l'Ouest et du centre : le Congo et la Côte d'Ivoire en discussions

03/07/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 1er juillet 2024, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé à Brazzaville, avec le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan. Les échanges ont tournés autour de la protection et la mise en valeur des zones marines et côtières de la région de l'Afrique de l'Ouest et du centre ainsi que sur la Conférence des parties sur le climat (COP 29).

 

Le ministre Jacques Assahoré Konan a que la question du fonctionnement de la convention d’Abidjan qui est consacrée à la gestion des écosystèmes marins et côtiers dont elle assure la présidence a été invoqué avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo. Selon ce dernier, « la convention a traversé quelques mois de flottement, notamment avec le départ du secrétaire exécutif. Mais aujourd’hui, nous avons un secrétaire exécutif. Il y a un problème du paiement des arriérés qui est encore en suspens et le paiement des locaux qui a été réglé par le gouvernement ivoirien. Il est question, en perspective, de relancer le bureau ».

A en croire le ministre ivoirien, « la COP 29 permettra aux Etats membres de décider de l’avenir de la Convention d'Abidjan. Et, sur cette question, nous sommes en parfaite concordance de points vues. Nous avons aussi profité de discuter du marché carbone et convenu de mettre en place nos cadres règlementaires puis formés aux négociations sur cette question. Bientôt, il y aura la COP-29, nous avons échangé sur comment aborder cette conférence ».


0 COMMENTAIRE