RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Banque : la BOAD clôture sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards FCFA

30/08/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a annoncé avoir clôturé la semaine dernière une nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA, sursouscrite en moins d’une journée.

 

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a clôturé une nouvelle opération de titrisation de 160 milliards FCFA en un temps record, confirmant à nouveau sa position de leader dans l'innovation financière en Afrique de l'Ouest. L'opération comprenait trois tranches, une première dans la sous-région en matière d’alignement sur les standards internationaux. Les deux autres tranches seniors pour 120 milliards de FCFA au taux de 4,5 % et junior pour 11,25 milliards de FCFA, représentant ensemble plus de 80 % de l'opération ont été rachetées par la BOAD elle-même, dans une transaction qui, contrairement à la première, avait non seulement pour objectif « d’obtenir de la liquidité, mais surtout d'optimiser le bilan, de protéger la note de crédit de la banque, seule institution de la sous-région à bénéficier d'une notation « investment grade » à l'international, et d'améliorer la qualité du portefeuille de crédits ».

Pour Adji Sokhna Mbaye, Directrice de BOAD Titrisation, arrangeur du deal, « les tranches inférieures (tranche mezzanine et tranche junior) jouent le rôle de lignes de défense. La tranche junior est la première ligne de défense, suivie de la tranche mezzanine. En cas de défaut ou de retard, c'est la tranche junior qui est impactée en premier, ce qui minimise le risque pour la tranche senior. De plus, une réserve de liquidités au sein de l'opération réduit considérablement le risque pour les investisseurs de la tranche senior. ».


0 COMMENTAIRE