RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Banque de développement: les DTS, un véritable levier de développement et d'accroissement des capacités

22/10/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Serge Ekué, président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a indiqué vendredi 18 octobre à Bruxelles qu’au-delà d’un instrument monétaire, les Droits de tirages spéciaux (DTS) sont de véritable levier de développement et d'accroissement des capacités des banques de développement.

 

Le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) défendait en marge du Rebranding Africa Forum 2024 une vision ambitieuse. Celui de transformer les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI) en un levier pour financer des projets de développement en Afrique, à travers l’émission d’obligations par des banques régionales commela BOAD. « Ce que nous proposons va encore plus loin : la banque de développement émet un instrument de capital hybride et invite les grands investisseurs comme la France et l’Allemagne à souscrire en utilisant les DTS comme devise d’investissement. C’est une idée révolutionnaire. Utiliser les DTS comme instrument d’investissement dans des titres émis par des banques de développement régionales est une véritable révolution » a-t-il proposé lors de son intervention. Sa proposition est une nouvelle forme de réorientation des DTS, après les initiatives récentes de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui sont en train d’obtenir gain de cause. Ce mécanisme permet aux pays riches, détenteurs de DTS inutilisés, de prêter ces fonds aux banques de développement. Ces dernières peuvent ensuite lever jusqu’à quatre fois la valeur des DTS prêtés sous forme de prêts pour financer des projets critiques, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les changements climatiques.


0 COMMENTAIRE