RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Télécommunications : l'utilisation d'Internet en Afrique reste la plus faible au monde

23/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé que seulement 38 % de la population était connectée en 2024, malgré des investissements importants au Nigéria et dans d'autres régions d'Afrique.

 

Le dernier rapport de l'UIT sur l'état du développement numérique en Afrique dresse un tableau alarmant de la fracture numérique du continent, malgré un appétit croissant pour la connectivité Internet. Cela signifie que 62 % des 1,54 milliard d'habitants de l'Afrique n'ont actuellement pas accès à Internet. Selon la Commission nigériane des communications (NCC), on comptait 138,7 millions de connexions mobiles en décembre 2024, au Nigéria. Le pays possède l'un des plus grands réseaux de connectivité mobile du continent. Le taux de pénétration du haut débit dans le pays s'élevait à 44,43 % au cours de la même période.  

En 2024, le prix médian d'un forfait mobile d'entrée de gamme (2 Go par mois) s'élevait à 4,2 % du revenu national brut (RNB) par habitant, en légère baisse par rapport aux 4,6 % de 2023. Malgré cette baisse, il reste plus du double de l'objectif d'accessibilité de 2 % fixé par la Commission des Nations Unies sur le haut débit, et le plus élevé de toutes les régions de l'UIT.  L’UIT a averti que la transformation numérique ne peut réussir sans une gouvernance numérique solide et a appelé à une meilleure coordination en matière d’identité numérique, de compétences numériques et de politiques intersectorielles, ainsi qu’à des efforts plus importants en matière de cybersécurité et de protection des données.


0 COMMENTAIRE