Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) franchit une nouvelle étape en lançant 14 sociétés de gestion spécialisées. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de relance économique, avec pour ambition de soutenir les secteurs stratégiques et de renforcer le tissu entrepreneurial national.
À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, le FM6I a retenu quatorze sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques, avec pour ambition de renforcer les capitaux propres des entreprises, stimuler l’investissement et générer des emplois durables, indique le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 14 juillet.
«Le lancement de ces fonds marque une étape décisive dans la concrétisation des missions confiées par le Souverain. C’est également un moment inédit pour l’industrie du capital-investissement au Maroc», souligne Nezha Hayat, directrice générale du Fonds, citée par le quotidien.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la dynamique de la Nouvelle Charte de l’Investissement, en envoyant un signal fort aux investisseurs, marocains et étrangers. À travers cette initiative, le FM6I confirme sa volonté d’accompagner les entreprises, d’améliorer leur compétitivité et de créer un climat de confiance favorable à l’afflux de capitaux.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur, le Fonds s’appuie sur des véhicules d’investissement spécialisés. Trois fonds sont ainsi dédiés à l’industrie, un à l’agriculture et à l’agro-industrie, deux au tourisme, un au transport et à la logistique, tandis que sept autres, généralistes, ciblent les besoins variés des entreprises, notamment des PME. Ces fonds sont calibrés en fonction des tickets d’investissement pour offrir des solutions adaptées à chaque taille d’entreprise, lit-on.
Les quatorze sociétés de gestion sélectionnées (dont neuf marocaines et cinq internationales) témoignent de la diversité et de la complémentarité des expertises mobilisées. Elles ont déjà réussi à lever près de 14,5 milliards de dirhams auprès d’investisseurs nationaux et internationaux, auxquels s’ajoute une enveloppe de 4,5 milliards de dirhams apportée par le FM6I. Au total, ce mécanisme devrait permettre de déployer 19 milliards de dirhams, soit un effet de levier supérieur à quatre fois les fonds publics engagés.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
15/07/2025 - Secteurs
15/07/2025 - Secteurs
15/07/2025 - Secteurs
14/07/2025 - Secteurs
14/07/2025 - Secteurs
14/07/2025 - Secteurs
14/07/2025 - Secteurs
14/07/2025 - Secteurs
15/07/2025 - Secteurs
15/07/2025 - Secteurs
15/07/2025 - Secteurs