RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur agricole : une dizaine d’étudiants compétissent pour l’intégration de la technologie à l'agriculture ivoirienne

15/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Des dizaines d'étudiants ivoiriens sont en compétition dans un centre culturel d’Abidjan. Répartis par équipes, ces jeunes sont appelés à fabriquer des robots pour imaginer le futur de l’agriculture, boudée jusque-là par la jeunesse.

 

L'agriculture représente en Côte d’Ivoire près de la moitié de la population active. Elle est dominée par le cacao, l'hévéa et la noix de cajou. La compétition s’inscrit dans une tendance plus large visant à intégrer la technologie à l'agriculture, pilier de l'économie ivoirienne. Selon Pélé Ouattara, étudiant à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et fils d'agriculteurs, « la passion pour la robotique est venue accroître mon envie d'améliorer les conditions dans lesquelles mes parents avaient l'habitude de cultiver ». Pour sa part, Urielle Diaidh, inscrite à l'Université polytechnique de Bingerville, pense que « sans les nouvelles technologies, l'agriculture risque de s'éteindre ».

La compétition tourne autour du thème « L'agriculture 4.0 ». Selon Paul-Marie Ouattara, ingénieur en transformation digitale pour une entreprise privée et à l'initiative du concours, le thème du concours « l’agriculture 4.0, est une agriculture améliorée, augmentée au travers des nouvelles technologies, que ce soient des robots, des drones, l'intelligence artificielle, le traitement de données qui vont permettre d'aider l'agriculteur ».


0 COMMENTAIRE