RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Corruption d’agent public en Angola : Idemia France paie une amende de 15,5 millions d’euros

30/06/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La société Idemia France a accepté vendredi dernier à Paris de payer une amende de 15,5 millions d’euros pour obtenir l’abandon d’une enquête pour corruption d’agent public en Angola.

 

Idemia France est issue de la fusion d’Oberthur Technologies (OT) et de Safran Identity & Security (Morpho). Les 15,5 millions d’euros d’amende a été acceptée dans le cadre d’une Convention judiciaire d’intérêt public (Cjip), signée le 2 juin entre la société et le parquet de Paris, et validée vendredi par la présidente du tribunal. En réalité, l’affaire remonte à février 2011, quand la brigade financière avait reçu un courrier anonyme accusant Oberthur Technologies (OT) de pratiques frauduleuses. Confiées à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), les investigations avaient conduit en juin 2019 à la mise en examen d’Idemia pour corruption active d’agent public étranger et blanchiment de ce délit, pour des faits reprochés à OT courant de 2007 à 2011 que la société a reconnus.

Selon les informations, l’enquête a mis au jour un virement de quelque 855.000 dollars effectué en 2009 depuis ce compte au gouverneur de la BNA.

L’amende a été calculée en tenant compte de facteurs minorants comme la reconnaissance des faits, l’adoption de mesures correctives (avec l’arrêt en novembre 2011 de l’activité fiduciaire cédée à Oberthur Fiduciaire) et la coopération active d’Idemia, a expliqué la vice-procureure Céline Ducournau à l’audience.


0 COMMENTAIRE