RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette sénégalaise : les banques ivoiriennes arrivent en premier renfort

24/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La situation financière au Sénégal se tend et les banques ivoiriennes arrivent en premier renfort. Leurs achats de dette sénégalaise ont été multipliés par trois, pour atteindre près de 1 800 milliards de francs CFA (2,7 milliards d'euros). 

 

Les banques sénégalaises détiennent 42 % des obligations du pays, au moment même où l’agence Standard & Poor’s a dégradé la note souveraine du Sénégal, la faisant passer de B- à CCC+. Selon Standard & Poor’s, la montée en puissance des banques de la Côte d'Ivoire sur la dette du Sénégal n’est pas forcément synonyme de prise de risque excessive.

A en croire un cadre ivoirien de banque à la retraite, « c’est pendant les difficultés qu’il faut investir, et ce sera rentable à moyen terme ». Pour ce dernier, les banques ivoiriennes n’ont pas de raison d’être inquiètes.

L’économiste Ousmane Diomandé rappelle, a de son côté indiqué que « si Sénégal veut lever des fonds sur le marché et que personne ne souscrit, il se retrouve en difficultés beaucoup plus grandes. La souscription des banques de notre sous-région a permis au Sénégal d’avoir l’argent nécessaire et c’est un soutien considérable pour un pays ».


0 COMMENTAIRE