RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

GAFI : Koweït et Papouasie-Nouvelle-Guinée ajoutés à la liste grise

19/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l’occasion de sa réunion plénière tenue vendredi 13 février dernier, le Groupe d'action financière (GAFI) a ajouté le Koweït et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à sa liste ‘grise’ des pays faisant l'objet d'une surveillance renforcée en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (LBC/FT).  

 

Plusieurs défaillances dans le dispositif national du Koweït et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été identifiées par les évaluateurs du GAFI : registre des bénéficiaires effectifs incomplet, secteur immobilier insuffisamment mobilisé aux fins de BC-FT, poursuites judiciaires trop peu nombreuses… des défaillances techniques aux recommandations du GAFI, sanctionnées par cette mise sous surveillance. Les deux pays ont toutefois indiqué déployer un plan stratégique national en matière de BC-FT. En effet, le Koweït doit notamment renforcer la sensibilisation des agents immobiliers et des négociants en métaux et pierres précieuses à la déclaration des opérations suspectes. Pour sa part, la Papouasie-Nouvelle-Guinée doit améliorer la surveillance fondée sur les risques des banques, des services de transfert d'argent et des entreprises et professions non financières à haut risque.

Le Koweït et la Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont engagées à collaborer avec le GAFI pour renforcer l'efficacité de leurs régimes de LBC/FT.

Par ailleurs, cette plénière à Mexico a permis l’adoption d’un rapport consacré à la fraude numérique, dans un contexte d’augmentation significative des escroqueries en ligne.


0 COMMENTAIRE