RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Non-respect des engagements contractuels : le Niger sanctionne quatre sociétés minières et pétrolière

06/03/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement nigérien a pris, le 3 mars 2026, deux décisions visant à sanctionner des sociétés du secteur extractif pour non-respect de leurs engagements.

 

Le régime militaire nigérien a annoncé la résiliation de trois conventions d’établissement avec des sociétés d’affinage d’or à Niamey. Il s’agit notamment de COMINI SARL, AFRIOR SA et ECOMINE SA. Selon les informations, ces accords ont été signés entre 2017 et 2020 et prévoyaient que les entreprises contribuent au financement des plans de développement local, emploient prioritairement du personnel nigérien, respectent les normes environnementales et remettent chaque année un rapport technique et financier au ministère des Mines.

Par ailleurs, le communiqué du gouvernement indique que ces engagements « n’ont pas été honorés ». Des mises en demeure avaient été adressées en février et juillet 2025. Seule ECOMINE SA a répondu partiellement, ce qui a été jugé insuffisant par l’État. Pour COMINI SARL et AFRIOR SA, le retrait des titres miniers et le non-respect de la réglementation entraînent la déchéance de leurs engagements.


0 COMMENTAIRE