RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Journée internationale de lutte contre la corruption : Le Sénégal affiche des avancées législatives

11/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l’occasion de Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre 2025, le Forum Civil a salué les progrès du Sénégal tout en dressant un état des lieux des défis persistants.

 

L’organisation de la société civile souligne l’adoption de plusieurs textes structurants qui témoignent de la volonté de l’État d’encadrer la lutte anti-corruption. Le Forum Civil note la création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) via la loi n° 2025-12, la nouvelle loi sur la déclaration de patrimoine, la protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information.

Les décrets d’application de l’OFNAC et de la CONAI, ainsi que la nomination des membres de l’OFNAC, sont également considérés comme des progrès importants.

Malgré ces efforts législatifs, le Sénégal ne parvient pas encore à quitter la « zone rouge » de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC). Avec un score de 45/100, le pays reste confronté à des faiblesses structurelles, dans un contexte où la criminalité organisée.

 

Pour cela, le Forum Civil appelle à mener une évaluation inclusive de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2019-2024 pour élaborer une nouvelle stratégie plus adaptée.

L’organisation insiste sur la publication régulière des rapports de l’IGE, de l’OFNAC et de l’ARCOP, et sur le renforcement des organes de contrôle internes.

Le Forum Civil recommande aussi la mise en œuvre d’un plan opérationnel national, un suivi rigoureux des recommandations des organes de contrôle et une coopération internationale plus active.


0 COMMENTAIRE