RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la criminalité financière : lumière sur les 20 années d’existence de la Centif

02/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a célébré ses vingt années d'existence, lors d’un colloque parqué par de fortes annonces institutionnelles et stratégiques. C’était le jeudi 27 novembre 2025.

 

Créée en 2004 et opérationnelle depuis 2005, la Centif s'est imposée selon le ministre en charge des finances et du budget, Cheikh Diba, grâce à la digitalisation des processus avec la plateforme e-Delta, le renforcement des effectifs et de la spécialisation, l'amélioration notable de la qualité des déclarations suspectes, l'effort national engagé pour sortir le Sénégal de la liste grise du Gafi, étape jugée « décisive ».

Ministère des Finances, Banque centrale, magistrature, partenaires internationaux et acteurs du secteur financier ont salué le rôle devenu « indispensable » de l'institution dans la lutte contre le Blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme (Lbc/Ft) et la prolifération des armes.

En effet, entre 2021 et 2024, le volume des déclarations suspectes a fortement progressé, avec des pics enregistrés notamment en cette période. Le ministre note aussi la prolifération des actifs virtuels, plateformes numériques, traite de migrants, couplée à la traite des personnes, et l'agilité croissante des réseaux criminels devenus transnationaux.

De même, le ministre Diba a présenté les grandes lignes du plan stratégique 2025-2029, première étape d'une vision 2035, articulée autour de quatre piliers. Il s’agit du renseignement financier et traitement opérationnel ; la gouvernance stratégique du dispositif Lbc/Ft ; la coopération nationale et internationale ; la normalisation et appui aux assujettis.

La troisième évaluation mutuelle du Gafi-Africa, attendue en janvier 2026, sera un rendez-vous « déterminant ».

Les données révélées pour la première fois donnent une idée du travail accompli : 1 500 déclarations reçues en 2023-2024 ; 920 déclarations de soupçon enregistrées pour la seule année 2024 ; 46 rapports d'enquête transmis au parquet financier la même année ; environ 85% des déclarations provenant des banques et du secteur financier.


0 COMMENTAIRE