RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur privé béninoise : le Fonds africain de développement approuve 28 millions $

27/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 24 novembre 2025, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé un financement supplémentaire de 28 millions de dollars pour le Bénin afin de poursuivre le Programme d'appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé (PAGE-DSP).

 

Le Fonds africain de développement envisage à travers ce soutien financier d’accroître la contribution du secteur privé béninois à l'économie. Ce soutien financier vise à accroître la contribution du secteur privé béninois à l’économie. Plus précisément, il a pour objectif d’améliorer le climat des affaires, de renforcer les zones économiques spéciales, de soutenir le secteur agro-industriel et d’améliorer la résilience climatique.

Selon Robert Masumbuko, directeur des opérations du Groupe de la Banque africaine de développement au Bénin., « ce financement additionnel vient parachever la mise en œuvre exemplaire des deux premières phases du programme par le gouvernement de la République du Bénin ».  

En termes de résultats attendus, le programme vise à contribuer à l’obtention de résultats convaincants d’ici 2025 : une augmentation des investissements privés à 35,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025 (contre 29,9 % en 2022) ; une augmentation du montant des investissements dans la zone économique spéciale de Glo-Djigbé à 23 milliards de francs CFA, soit environ 40,5 millions de dollars (contre 11 milliards de francs CFA, soit environ 19,3 millions de dollars en 2021) ; et une augmentation de la valeur ajoutée des industries agroalimentaires à 7,7 % du PIB en 2025 (contre 6,1 % en 2022).

Pour Ammar Kessab, responsable principal de programme à la Banque africaine de développement, « ce programme consolide les résultats des deux premières phases, qui ont totalisé environ 100 millions de dollars ».


0 COMMENTAIRE