RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sécurisation de la gestion publique : un atelier d'échanges et d'informations tenu samedi

24/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le samedi 22 novembre 2025, s’est tenu un atelier d’échanges et d’informations à Dakar. Organisé par l’Amicale des inspecteurs du trésor du Sénégal (AITS), cette rencontre porte sur la sécurisation de la gestion publique à travers la souscription d’assurance comme outil de prévention des risques pour les comptables publics.

 

« Sécuriser la gestion publique : la souscription d'assurance comme outil de prévention des risques pour les comptables publics » est le thème autour duquel s’est tourné l’atelier d’échange. Il vise entre autres à « évaluer la faisabilité d’une couverture assurance de groupe, à élaborer les bases d'un cadre réglementaire et contractuel », selon le directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), Amadou Tidiane Gaye.

Pour ce dernier, « cette rencontre est la première étape vers la définition d’un cadre réglementaire et contractuel pour un futur dispositif national d'assurance professionnelle. C'est l'occasion d'engager un dialogue franc, technique et constructif avec les maisons d'assurance invitées ».   

Cet atelier constitue ainsi « la première étape vers la mise en place d'un dispositif d'assurance responsabilité professionnelle pour les comptables publics ».

A en croire le directeur général de la comptabilité publique du trésor, « l’objectif n'est ni de diluer la responsabilité pénale ni d'encourager la négligence, mais de protéger les agents contre les conséquences financières disproportionnées lorsque la faute est de surcroît ni volontaire ni frauduleuse ». 


0 COMMENTAIRE