RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Titrisation : au Sénégal, la Banque Agricole est à la recherche de 143 millions $

10/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A travers une opération de titrisation de créances sur le marché financier régional de l’UEMOA, la Banque Agricole (LBA), principal établissement sénégalais dédié au financement du monde rural, est à la recherche de 80 milliards FCFA (143 millions $).

 

L’émission obligataire, baptisée « FCTC Croissance Agricole », est ouverte à la souscription du 28 août au 26 septembre. Elle a pour objectif de dégager de nouvelles ressources pour financer un secteur crucial, mais encore faiblement desservi par le crédit bancaire. L’opération se décline en deux compartiments : une tranche senior de 60 milliards FCFA offrant un taux de 8 % et une tranche mezzanine de 20 milliards FCFA rémunérée à 9 %. D’une maturité de sept ans, les titres prévoient un remboursement semestriel du principal et des intérêts.

Pour rappel, LBA se positionne en 11 place au Sénégal parmi les établissements, avec 306,6 milliards FCFA de crédits à l’économie à fin 2024. C’est une partie de ce portefeuille que l’établissement cherche aujourd’hui à céder au marché, afin d’encaisser de nouvelles liquidités, d’atténuer ses risques et de dégager des marges de manœuvre pour financer de nouveaux prêts.

Selon les informations, les agences de notation régionales ont attribué la note AAA avec perspective stable à la tranche senior et AA+ à la tranche mezzanine. L’émission est assortie de plusieurs mécanismes de sûreté, notamment un surdimensionnement des actifs titrisés, un compte et un portefeuille de réserve, ainsi qu’une garantie à première demande de l’État du Sénégal, inscrite à la Loi de finances. Une demande d’admission à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est également prévue, afin d’assurer la liquidité des titres.


0 COMMENTAIRE