RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Tournée africaine d’Emmanuel Macron : vers le renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs

27/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

De Maurice à l’Angola en passant par l’Afrique du Sud et le Gabon -entre sommets et visites d’Etat- le président Emmanuel Macron envisage affirmer du « partenariat gagnant-gagnant » dans plusieurs secteurs.

 

La France et l'Union africaine veulent « renforcer [leur] coopération » dans le secteur des échanges commerciaux selon les discussions d'Emmanuel Macron et du président de la Commission de l'UA Mahmoud Ali Youssouf, en marge du Sommet UE-UA qui s'est achevé le 25 novembre à Luanda.

La transformation locale du manganèse gabonais exigée à Eramet Première visite de Macron depuis la chute du régime Bongo, elle a débouché sur la signature de plusieurs accords financiers, notamment entre le gouvernement gabonais et l'Agence française de développement (AFD) pour le financement -fourni par la France et l'UE- du plan de relance du réseau ferroviaire. D'un montant global de 203 millions d'euros, cette enveloppe sera fournie à raison de 173 millions d'euros sous forme de prêt et 30 millions d'euros de subvention. Le projet est important parce qu'il a vocation à soutenir l'industrie minière dans laquelle la France est engagée au Gabon depuis des décennies.

Du côté du secteur privé des deux pays, un accord entre entreprises permettra à Cristalco France de fournir du sucre au Syndicat des Sucres à Maurice, l'organisation qui regroupe les producteurs de sucres du pays. De même, le groupe InVivo fournira le blé français aux Moulins de la Concorde, une entreprise clé dans la démarche de sécurité alimentaire de l'île.


0 COMMENTAIRE