RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

01/06/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Retraite à 64 ans : le camp présidentiel vise empêcher un vote le 8 juin

Dans le but d’empêcher un vote le 8 juin, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le camp présidentiel a réussi à détricoter mercredi en commission une proposition de loi qui vise à abroger la retraite à 64 ans, face à des oppositions dénonçant des « magouilles ». Avant l'arrivée en séance la semaine prochaine de ce texte qui contribue à entretenir la flamme de la contestation à cette réforme très décriée, promulguée mi-avril, la majorité a ainsi remporté une victoire d’étape dans une ambiance houleuse. La suppression de l'article-clé de cette proposition de loi portée par le groupe indépendant Liot a été votée de justesse, par 38 voix contre 34.

 

 

Plateforme Parcoursup : les étudiants qui ont fait des vœux de réorientation recevront les premières réponses à 19H00

Les lycéens désireux d'entamer des études supérieures et les étudiants voulant se réorienter recevront les premières réponses à leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. A 19h00 ils seront fixés officiellement sur leur engagement. En réalité, plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation. Pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé, ceux qui sont acceptés verront ("oui"), et être accepté sous condition ("oui si").Il sera seulement possible de consulter les résultats.

 

 

Effondrement de la biodiversité : l’Etat français se retourne au tribunal ce jeudi

L'Etat se retrouve au tribunal pour la question de l’effondrement de la biodiversité, après celles sur le climat et la pollution de l’air. En effet, ce jour, une audience se tient à dans un dossier inédit à Paris, avec en son cœur la remise en cause par les ONG de l'utilisation massive des pesticides. Pollinis, Notre Affaire à tous, l'Association nationale de protection des eaux et rivières, Biodiversité sous nos pieds, et ASPAS, sont les cinq ONG de défense de l'environnement ayant déposé un recours pour carence fautive de l'Etat devant le tribunal administratif de Paris. A partir de 14H00, la première audience très attendu se tiendra dans cette procédure baptisée "Justice pour le vivant", lancée en 2021.
 

 

Suspension du plafond de la dette : une loi adoptée

Hier, la Chambre des représentants se sont prononcés à une très large majorité en faveur du texte. Il s’agit de la suspension du plafond de la dette jusqu’en 2025. Ce qui éloigne ainsi le risque d’un possible défaut des Etats-Unis sur sa dette à compter du 5 juin. L’adoption du projet de loi a reçu 314 voix en faveur contre 117. Le projet doit être adopté par le Sénat, le chef de la majorité démocrate qui assure mercredi qu’il le soumettrait « aussi vite que possible" afin que "nous évitions le défaut de paiement ». Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président américain a indiqué qu’ « aujourd’hui, la Chambre (des représentants) a fait un pas en avant essentiel afin de prévenir pour la toute première fois un défaut » de paiement des Etats-Unis.

 

 

Tennis français : Carlos Alcaraz cède un set mercredi au deuxième tour de Roland-Garros

Hier, Carlos Alcaraz a cédé un set au deuxième tour de Roland-Garros. L'autre grand favori, Novak Djokovic, a beaucoup fait parler de lui. Ce dernier s’est qualifié tranquillement, avec son commentaire, confirmé en soirée, sur le Kosovo "cœur de la Serbie". Alors que le Britannique Cameron Norrie a sèchement interrompu l'épopée du revenant Lucas Pouille, cette quetrième journée a été rude pour le tennis français qui a perdu ses deux N.1.

 

 

EN BREF
 

Ce jeudi, une cinquantaine de dirigeants européens se réunissent en Moldavie, petit pays voisin de l'Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie. Il s’agit de leur façon d'envoyer un message d'unité à Vladimir Poutine tout en travaillant à résoudre les crises du continent.  

 

Le maire de Kiev Vitali Klitschko et les autorités militaires ont indiqué qu’une attaque aérienne sur la capitale ukrainienne tôt jeudi a fait trois morts, dont deux enfants.

 

Dans le but de réguler la « jungle » des influenceurs et lutter contre les dérives de certaines stars des réseaux sociaux, le Sénat devrait largement adopter jeudi une proposition de loi transpartisane.

 

Hier, un panel d’experts chargé par la Nasa de se pencher sur la délicate question des ovins a manifesté le besoin de récolter davantage de données pour arriver à expliquer ces phénomènes à l’avenir, lors d’une réunion publique peu commune à Washington.
 

La septième Ligue Europa a été remporté par le Séville FC mercredi à Budapest, aux tirs au but (4-1) et au bout de la nuit face à l'AS Rome de Jose Mourinho (1-1 a.p.).


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

14/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

13/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

12/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

11/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

10/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

07/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

06/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

05/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

04/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

14/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF Bulletin du matin

13/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF Bulletin du matin

12/06/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité