Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreSecteur du cuivre : Le charbonnier Exxaro à la recherche d'actifs au Congo, en Zambie et au Botswana
Le producteur de charbon basé à Johannesburg, Exxaro Resources recherche des actifs dans le domaine du cuivre au Botswana, en Zambie et en République démocratique du Congo (RDC), premier producteur de ce métal sur le continent. Dans une déclaration, le PDG Nombasa Tsengwa indique que la société recherche également des actifs dans le domaine du manganèse dans son pays d'origine, a-t-elle ajouté. Exxaro rejoint ainsi d'autres producteurs sud-africains, dont Sibanye Stillwater et Impala Platinum, dans leur recherche d'opportunités au-delà des frontières du pays.
Kenya : Vers un rachat de Telkom Kenya
Le ministère kenyan des finances a annoncé que la société Infrastructure Corporation of Africa LLC, basée aux Émirats arabes unis va racheter 60 % de Telkom Kenya à Helios. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués. Totefois, le mardi, le cabinet kenyan a annulé un accord conclu entre une administration précédente et Helios pour la nationalisation de Telkom, citant des "problèmes de gouvernance".
Devise : baisse du rand sud-africain face au dollar
Dans les premiers échanges de ce jeudi, le rand sud-africain a enregistré une baisse. Il s’affaiblit face au dollar, s’échangeant à 19,4200 contre le dollar à 07h28 GMT, environ 0,4% plus faible que sa clôture précédente. Pour sa part, le dollar s’est négocié en dernier lieu à environ 0,04% plus fort contre un panier de devises mondiales. A noté que le rand a déjà perdu environ 2,2 % par rapport au billet vert ce mois-ci. Il s'inspire souvent de facteurs internationaux tels que les variations des rendements américains, en l'absence de données locales importantes.
Puissance géothermique mondiale : le Kenya prévoit de presque doubler la production totale d'énergie géothermique d'ici à 2030
Actuellement huitième utilisateur d’énergie géothermique, le Kenya a plus de capacités géothermiques en construction que n’importe quel autre pays. Dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux en matière d'énergie verte, le pays prévoit de presque doubler la production totale d’énergie géothermique d’ici 2030. Le Kenya se classera au quatrième rang mondial des utilisateurs d'énergie géothermique, derrière les États-Unis, l'Indonésie et les Philippines à la fin des projets en cours. Le pays pense aussi produire plus de la moitié de l'électricité du pays à partir de sites géothermiques, comme le montrent les données du Global Energy Monitor.
Amélioration et harmonisation des capacités statistiques : la Banque mondiale approuve un financement de 290 millions de dollars
Dans un communiqué diffusé le lundi 2 octobre 2023, la Banque mondiale a annoncé avoir approuvé un financement de 290 millions de dollars sous forme de crédits et de dons de l'Association internationale de développement (IDA). Ce financement servira à améliorer et harmoniser les systèmes de données en Afrique centrale. Selon la banque, ce financement « renforcera les systèmes de prise de décision s'appuyant sur des données probantes, l'allocation des ressources, la responsabilisation et la transparence dans une région qui abrite plus de 120 millions de personnes en situation d'extrême pauvreté ». A l’en croire, il s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (HISWACA).
Brèves
Le patron de la start-up Bamboo met la main sur la Bourse nigériane. Le Nigerian Exchange Group (NGX) fait appel à Bamboo pour la mise en place d'une plateforme d'échange numérique à destination des banques et des courtiers. Un choix qui place le fondateur de la jeune pousse nigériane, Richmond Bassey, aux premières loges de l'écosystème financier du pays.
Entre 2017 et 2023, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a versé à l’État gabonais 124 milliards de FCFA au titre des taxes. Arise Gabon lors d’une communication sur ses réalisations au cours de ces dernières années dans le pays.
Les autorités nigériennes gèlent l’exportation du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été faite mardi 3 octobre 2023. L’objectif est de favoriser l’approvisionnement du marché intérieur, afin de faire face aux conséquences des sanctions imposées par la CEDEAO au lendemain du putsch du 26 juillet 2023.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/11/2024 - Information générale
22/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
22/11/2024 - Information générale
22/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale