RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mis en œuvre du Programme de la facilité d’investissement vert : la BAD approuve une collaboration avec le Fonds Vert

22/10/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 16 octobre dernier, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé à Abidjan une collaboration avec le Fonds Vert pour le Climat (FVC) au Rwanda afin de mettre en œuvre le Programme de la facilité d’investissement vert (RGIF).

 

D’une enveloppe de financement de 42,793 millions de dollars américains, le RGIF, initiative du gouvernement rwandais vise à mettre en place un mécanisme innovant destiné à mobiliser les financements climatiques à long terme et les canaliser à travers le Fonds vert du Rwanda (FONERWA) et la Banque rwandaise de développement (BRD) vers des projets verts et climato-résilients portés par le secteur privé. Ce programme est structuré en deux phases. Dans la première, il bénéficiera d’un prêt de dix millions de dollars, d’un don non remboursable de 5,573 millions de dollars et d’un don remboursable de 2,286 millions de dollars du FVC intermédiés par la Banque. Dans le cadre de la seconde phase du programme il sera déployé le reliquat de l’enveloppe de financement du FVC.

Le programme comporte deux piliers. Il s’agit la facilité de préparation des projets gérée par FONERWA en vue de l'octroi de dons non remboursables et de dons remboursables pour soutenir des projets verts et climato-résilients ; et, la Facilité de crédit gérée par BRD en vue de l'octroi de prêts pour des projets bancables, verts et climato-résilients. Les quatre secteurs éligibles pour le financement du FVC qui sera intermédié par la Banque sont : les énergies renouvelables, le transport à faible émission, l'efficacité énergétique dans les bâtiments, et l'agriculture intelligente face au climat. En octobre 2024, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Rwanda comprend 23 projets pour un engagement total de 2 milliards de dollars.

Le programme est par ailleurs fortement aligné avec la Stratégie nationale de transformation (NST-2) du Rwanda et les objectifs stratégiques de la Banque africaine de développement.


0 COMMENTAIRE