Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store2,9 mégatonnes de déchets électroniques sont produites en Afrique par an, dont seulement 20% sont recyclés à l’échelle mondiale. Sur le continent, cinq startups relèvent ce défi croissant en recyclant et en réutilisant les batteries, en créant des solutions de stockage d’énergie, en réduisant les déchets et en soutenant les industries locales.
Hinckley Recycling (Nigéria) est le premier recycleur de déchets électroniques agréé par le gouvernement nigérian, est à l'avant-garde du recyclage des batteries en Afrique. Elle est basée à Lagos et exploitant quatre centres de collecte à travers le pays, l'entreprise montre comment les solutions locales peuvent répondre efficacement aux défis mondiaux en matière de déchets électroniques. SLS Energy (Rwanda) vient en deuxième place et fait ses preuves au Rwanda en donnant une nouvelle utilité aux batteries lithium-ion usagées.
L'entreprise transforme ces batteries en systèmes de stockage d'énergie, principalement destinés aux tours de télécommunication et aux mini-réseaux dans tout le pays. Inno-Neat s’est suit au Kenya. Elle est fondée en 2022 par Godfrey Simiyu Katiambo. Inno-Neat change la façon dont les déchets de batteries sont traités au Kenya. L'entreprise transforme les batteries usagées en systèmes de gestion de l'énergie solaire, répondant ainsi aux défis liés aux déchets électroniques et au stockage d'énergie en Afrique subsaharienne.
Watercycle Technologies (Royaume-Uni) et EWaste Africa s'associent pour relever les défis croissants du recyclage des batteries en Afrique. Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante de recyclage des batteries lithium-ion, alimentée par l'expansion du paysage technologique du continent. Au-delà de la gestion des déchets, cette collaboration contribue à soutenir la transition de l'Afrique vers les énergies renouvelables et la mobilité électrique.
Ce partenariat associe une expertise technique mondiale à une connaissance du marché local. Thinkbikes (Nigéria) s'est taillé une place de choix en Afrique en réutilisant des batteries lithium-ion provenant d'anciens ordinateurs portables pour les utiliser dans ses vélos cargo électriques. Fondée par l'ingénieur Tolulope Olukokun en 2020, l'entreprise est à l'origine des premiers vélos électriques du Nigeria, alliant design pratique et souci du développement durable.
Ces startups transforment le problème des déchets électroniques en Afrique en opportunités de stockage d'énergie, de création d'emplois et de progrès durable. Leurs efforts soulignent le rôle croissant du continent dans l'industrie mondiale du recyclage des batteries.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/01/2025 - Information générale Secteurs
21/01/2025 - Secteurs
21/01/2025 - Secteurs
21/01/2025 - Secteurs
21/01/2025 - Secteurs
17/01/2025 - Secteurs
21/01/2025 - Information générale Secteurs
21/01/2025 - Secteurs
21/01/2025 - Secteurs