RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mise en œuvre du Plan directeur portuaire 2021-202 : la BAD et le PAC signent un accord de financement

20/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans l’intention de moderniser les équipements et étendre les infrastructures du port de la capitale économique du Bénin, la Banque africaine de développement (BAD) et le le Port autonome de Cotonou (PAC) ont signé le 12 février dernier un accord de financement de 98,3 millions d'euros.

 

Ce financement permettra au PAC de mettre en œuvre son Plan directeur portuaire 2021-2026, un programme d'investissement quinquennal visant à rénover et à remplacer les infrastructures portuaires obsolètes, à accroître sa capacité, tout en améliorant la qualité du service pour attirer un trafic supplémentaire. Selon le directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain de la Banque africaine de développement, Mike Salawou, « la signature de cet accord marque une étape importante pour le développement du Port autonome de Cotonou et de l'économie béninoise, avec des retombées positives sur le commerce, la compétitivité, la création d'emplois et l'inclusion sociale ».

Ce projet représente la première transaction du secteur privé en infrastructure financée par la Banque au Bénin et à utiliser du financement mixte climatique. Il permettra de renforcer la compétitivité du port de Cotonou, poumon économique de ce pays ouest-africain du golfe de Guinée. Il prévoit notamment la construction du terminal vraquier (T5) en l'étendant de 25 hectares supplémentaires pour permettre le stockage des marchandises en vrac et divers. Aussi il vise à élargir le parking Zongo et à centraliser l'accès des camions grâce à des portes automatisées.

Par ailleurs, la modernisation du port permettra d'augmenter le volume des marchandises traitées et de réduire le temps d'attente des navires. Sa mise en oeuvre engendrera la création d'emploi et la prise en compte des entreprises béninoises durant les phases de construction et d'exploitation. Le projet renforcera également l'intégration régionale en améliorant les échanges commerciaux dans la sous-région.

A en croire le directeur général du Port autonome de Cotonou (PAC), Baart Van Eenoo, « le financement de la Banque africaine de développement permet au Port autonome de Cotonou d'initier son plan directeur à travers deux projets clés : la création d'un nouveau terminal de 25 hectares gagné sur la mer, et un nouveau parking tampon intelligent de 14 hectares pour gérer le flux des camions entrant et sortant du port. Le port de Cotonou pourra ainsi transférer ses activités actuelles vers ces nouveaux espaces, ouvrant la voie aux prochaines étapes de son ambitieux plan directeur ».


0 COMMENTAIRE