RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Finance publique en Afrique : un Dialogue régional de haut niveau en cours à Cotonou, au Bénin

26/03/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Depuis hier 25 mars 2025 s’est ouvert à Cotonou, poumon économique du Bénin, un Dialogue régional de haut niveau. Cette initiative est portée par le gouvernement béninois, le Centre de services régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

 

Placé sous le thème « Moderniser la responsabilité et la transparence dans les systèmes de finances publiques en Afrique », cette rencontre régionale vise à renforcer la gouvernance financière sur le continent en explorant des approches innovantes et des réformes adaptées. L’événement vise ambitionne de dessiner les contours d’une gouvernance budgétaire plus robuste et limpide à travers le continent. Les organisateurs ont choisi d’explorer des sentiers novateurs pour répondre aux défis qui entravent la prospérité africaine. Des axes aussi cruciaux que variés ont été au programme ses deux jours. Il s’agit d’optimiser le pilotage des dépenses publiques et de l’endettement, de dynamiser la collecte des ressources internes par des mutations fiscales audacieuses, d’enrayer les flux financiers occultes qui saignent les économies, d’encourager une implication citoyenne dans l’élaboration des budgets et de tirer parti des avancées technologiques pour rendre les comptes publics plus lisibles.

Les échanges tenus à Cotonou visent à défricher des solutions pratiques tels que comment juguler les dettes galopantes sans asphyxier les économies ? Comment les technologies numériques peuvent-elles dévoiler les arcanes des budgets aux citoyens ? Comment impliquer ces derniers pour que les priorités nationales reflètent leurs aspirations ?

Les intervenants sont entre autres Romuald Wadagni, artisan des finances béninoises, et Adam Soulé Zoumarou, architecte de l’innovation numérique au Bénin. Leur vision a été enrichie par celle d’anciens ministres des Finances tels que Mohamed Boussaid (Maroc) et Seth Tekper (Ghana), mais aussi par Titus Osundina, émissaire du PNUD au Bénin, Patrick Ndzana Olomo, représentant de l’Union africaine, et Eric Kehinde Ogunleye, esprit éclairé de l’Institut africain de développement de la BAD.


0 COMMENTAIRE