RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Recettes aurifères : Le Mali collecte 1,4 milliard $ en 2024

14/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au Mali, les compagnies productrices d’or ont versé 835,1 milliards FCFA (environ 1,4 milliard USD) au Trésor public en 2024. C’est ce qu’indique un document du ministère des Mines cité par Reuters le mercredi 9 avril. Il relève une hausse en glissement annuel de 52,5% par rapport à l’exercice 2023, où 547,6 milliards FCFA avaient été collectés.

 

La nouvelle politique minière instaurée par le régime d’Assimi Goïta, en particulier sur l’exploitation de l’or, porte déjà ses fruits au Mali après la rupture des relations avec la France.

Les chiffres récemment publiés par le ministère des Mines témoignent d’une métamorphose spectaculaire des revenus aurifères nationaux.

 

Et pour cause, en 2024, l’État malien a enregistré 835,1 milliards de francs CFA de recettes provenant des compagnies exploitant l’or, soit approximativement 1,4 milliard de dollars, selon les données relayées par Reuters.

Cette performance financière représente une hausse vertigineuse de 52,5% par rapport aux 547,6 milliards FCFA collectés en 2023.

Ce bond des revenus intervient paradoxalement dans un contexte de diminution de 23% de la production industrielle d’or sur la même période.

Un contraste saisissant qui souligne l’efficacité du nouveau cadre législatif mis en place par les autorités de transition dirigées par le colonel Assimi Goïta, après la rupture avec l’ancien partenaire français.

Cette reconfiguration des rapports de force génère mécaniquement une hausse des dividendes et des recettes fiscales versés par les compagnies exploitant les ressources aurifères du pays.


0 COMMENTAIRE