RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accès à l’électricité en Afrique : l’IFC et le Canada accorde 108 mini-réseaux solaires au Nigeria

19/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En partenariat avec le gouvernement canadien, la Société financière internationale (IFC) a annoncé jeudi 15 mai 2025 un investissement de 5 millions $ dans Husk Power Energy Systems Nigeria Ltd. Cet accord permettra de pour déployer jusqu’à 108 mini-réseaux solaires hybrides dans le nord du pays ouest-africain.  

 

Le financement accordé par l’IFC et la Canada marque la première opération du mécanisme DARES, une facilité de crédit de 200 millions $ lancée par l’IFC pour accélérer l’accès décentralisé à l’énergie en Afrique de l’Ouest et centrale. L’objectif est de fournir une électricité propre et fiable à environ 115 000 personnes et entreprises, grâce à 28 750 nouvelles connexions. Le projet s’inscrit dans la dynamique du programme DARES Nigeria, financé par la Banque mondiale, qui vise à améliorer l’accès à l’électricité de 17,5 millions de personnes. Il renforce la présence de Husk Power au Nigeria, déjà active à travers plusieurs partenariats, notamment un accord signé en avril 2025 avec Olam Agri pour alimenter une usine rizicole dans l’État de Nasarawa via une centrale solaire avec stockage. Le coût total du projet est estimé à 25 millions $. Lenveloppe de 5 millions $ annoncée comprend un prêt senior de 2,5 millions $ financé directement par l’IFC, et un prêt concessionnel subordonné de 2,5 millions $ apporté par le programme Canada-IFC Renewable Energy Program for Africa.

Selon le directeur de Husk Nigeria, « l’accès aux fonds de roulement est essentiel pour une croissance rapide et soutenue. L'ajout de 108 nouvelles communautés à notre portefeuille de mini-réseaux avec le soutien de l'IFC est une étape importante vers notre objectif de déployer au moins 250 MW de projets d'énergie renouvelable décentralisée au Nigeria ».


0 COMMENTAIRE