Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreL’importation de véhicules d’occasion représente au Cameroun une part importante du marché automobile, notamment en raison de leur accessibilité pour la majorité des acheteurs. Pour mieux encadrer le secteur, pour des raisons à la fois fiscales, environnementales et sécuritaires, la Direction générale des impôts (DGI) du Cameroun a officialisé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les véhicules d’occasion importés dans le pays.
La mesure prise par la DGI introduit notamment la TVA sur les frais d’inspection et de contrôle, versés via le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE). Selon les précisions du GUCE, cette disposition donne lieu à une « Taxe sur la vérification à l’importation » qui s’élève désormais à 29 813 FCFA, TVA comprise, pour chaque véhicule d’occasion. Le montant englobe à la fois la vérification SGS (Société Générale de Surveillance) et le contrôle d’identification obligatoire. Le ministère des Finances justifie la mesure par la volonté de renforcer les contrôles à l’importation et de mieux encadrer le parc automobile d’occasion, tout en accroissant les recettes fiscales. Cette taxe vient s’ajouter à la TVA de 19,25% déjà appliquée sur la valeur du véhicule lors de son entrée sur le territoire national.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
07/07/2025 - Secteurs
07/07/2025 - Indice/Marchés Secteurs
07/07/2025 - Secteurs
07/07/2025 - Secteurs
04/07/2025 - Secteurs
04/07/2025 - Secteurs
07/07/2025 - Secteurs
07/07/2025 - Indice/Marchés Secteurs