Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreEn marge des Assemblées annuelles 2025 d’Afreximbank (AAM2025) qui se sont tenues à Abuja du 25 au 28 juin 2025, s’est tenue une cérémonie de lancement du PAPSS African Currency Marketplace (PACM). Ce lancement a été fait sous la collaboration du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et stratégique avec Interstellar, une entreprise africaine de technologie de pointe. L’annonce a été faite le 7 juillet 2025, à Abuja, dans un communiqué de presse.
PAPSS African Currency Marketplace (PACM), l’infrastructure des Marchés Financiers (IMF) de nouvelle génération représente une évolution audacieuse de la mission du PAPSS. Ceci vient relever le défi de longue date de l’inconvertibilité des devises en Afrique et permettant un échange monétaire souverain et fluide pour le commerce intra-africain. Pendant des décennies, la dynamique économique de l’Afrique a été entravée par un paysage financier fragmenté. Les 41 monnaies du continent, la diversité des environnements réglementaires et le manque de convertibilité ont créé des frictions importantes.
Selon Mike Ogbalu III, Directeur général du PAPSS, « le PAPSS African Currency Marketplace (Marché des monnaies africaines du PAPSS) est entièrement transparent ; il fonctionne sur la base d’un carnet d’ordres et opère avec des contreparties de confiance, en respectant strictement les cadres réglementaires locaux et les meilleures pratiques mondiales ». Pour commercer avec les pays voisins, les entreprises africaines ont souvent dû recourir à des devises étrangères (fortes) pour leurs opérations de change, créant ainsi ce que les experts appellent le « goulot d’étranglement des devises fortes et coûteuses ». Cette solution de contournement entraîne chaque année environ 5 milliards de dollars US de frais, de retards et de coûts d’opportunité, ce qui nuit à la compétitivité des entreprises africaines et ralentit les progrès vers la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ce lancement marque une étape stratégique majeure dans le parcours du PAPSS.
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans passer par des devises fortes. En tant que plateforme transparente, à l’échelle du continent et de pair à pair, il permet aux entreprises d’effectuer des transactions directement dans les devises locales en temps quasi réel, tout en restant conformes aux réglementations nationales.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
08/07/2025 - Secteurs
08/07/2025 - Secteurs
07/07/2025 - Secteurs
07/07/2025 - Indice/Marchés Secteurs
07/07/2025 - Secteurs
08/07/2025 - Secteurs