RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Amélioration de la capacité de l’information : la BRVM et l’Ordre des experts-comptables collaborent

08/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mercredi 2 juillet 2025, une délégation de l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire était en visite chez le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Edoh Kossi Amenounve. Les discussions se sont tenues dans les locaux de la BRVM à Abidjan-Plateau.

 

La BRVM et l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire conduite comptent selon le directeur général de la BRVM œuvrer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’information financière produite par les sociétés cotées ainsi que le respect des délais de publication de ces informations. Selon ce dernier, il s’agit aussi de mettre l’accent sur la certification des comptes des acteurs du marché, notamment l'élargissement du périmètre de la mission des commissaires aux comptes sur les aspects de gestion de risque, des systèmes d'information, mais aussi les aspects de respect de la réglementation en vigueur au sein de l'Uemoa. Le patron de la bourse a indiqué que les deux partenaires entendent s’ouvrir à ces petites entités et travailler de façon étroite dans le cadre d'un programme d'accompagnement, à travers des formations, des renforcements de capacités pour que ces Pme ivoiriennes puissent avoir accès à plus de financements pour leur développement en Côte d'Ivoire.

La présidente l’Ordre des experts-comptables estime que « ces Pme pourront rencontrer les experts-comptables qui leur prodigueront des services gratuitement dans différents domaines : l’audit, le contrôle de gestion, la fiscalité et l’expertise-comptable ». Le directeur général de la Brvm a surtout mis à profit ces échanges pour sensibiliser les experts-comptables de Côte d'Ivoire à « vraiment jouer un rôle important dans ce dispositif de Bourse des matières premières » mis en place par le gouvernement ivoirien.


0 COMMENTAIRE