RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Stockage d'énergie : Globeleq boucle un financement de 300 millions $

10/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Globeleq et African Rainbow Energy finalisent le financement du plus grand projet autonome de stockage d'énergie par batterie en Afrique, mobilisant 5,4 milliards ZAR (300 millions $) auprès d’Absa et de Standard Bank en Afrique du Sud.

 

Les accords ont été signés avec le ministre de l’Énergie Dr Kgosientsho Ramokgopa et la National Transmission Company South Africa (NTCSA), en marge de l’Africa Energy Forum. Absa et Standard Bank ont apporté environ 300 millions USD de financement. China Energy Engineering Corporation pilotera l’ingénierie et l’approvisionnement, tandis que Sungrow fournira la technologie et assurera la maintenance. Près de 250 emplois sont attendus pendant la construction et 80 durant l’exploitation, avec une priorité à la main-d’œuvre locale.

 

Le site, qui s’étendra sur cinq hectares, alimentera le réseau national dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 15 ans avec la NTCSA. Des améliorations seront apportées aux infrastructures de cette dernière ainsi que celles d’Eskom, l’opérateur public, pour réduire la congestion du réseau.

 

Jonathan Hoffman, le PDG de Globeleq, a commenté : « Le bouclage financier de Red Sands BESS est une étape cruciale dans la réalisation du plus grand projet de stockage en batterie autonome d'Afrique. Avec l'appui solide d'Absa et de Standard Bank, et le soutien de nos partenaires publics et privés, nous faisons progresser un système électrique plus résilient et à faible émission de carbone ».


0 COMMENTAIRE