RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire au Bénin : la NSIA banque octroie 52 milliards de FCFA aux chefs d’entreprises

10/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Une cérémonie dédiée au Fonds commun de titrisation de créances (FCTC) a été organisée à Sofitel hôtel à Cotonou, par NSIA Banque et ses partenaires. A l’occasion, la banque demande aux entreprises de se rendre disponibles pour bénéficier des 52 milliards de FCFA afin d’améliorer leur rendement sur le marché.

 

La constitution de ce fonds repose sur une entente tripartite dont la finalité est de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Les acteurs de cette coopération sont, d’un côté, deux locaux qui sont les co-chefs de file de l’opération notamment NSIA Banque et l’Africaine de gestion et d’intermédiation (AGI). De l’autre, trois investisseurs de référence, toutes des banques de développement. Il s’agit de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le groupe de la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (IFC) et la BII (British International Investment).

En dernier ressort dans cette chaîne de soutiens aux projets des PME, l’arrangeur et la société de gestion BOAD titrisation. Selon Adam Affo Dendé, directeur général du secteur financier au ministère de l’Economie et des finances, représentant le ministre à la cérémonie dédiée au Fonds, « les besoins des PME sont énormes, les potentialités abondantes mais les ressources restent souvent inaccessibles à bon nombre d’entrepreneurs, en raison de conditions de crédits parfois peu adaptées à leurs réalités ». Dans ce contexte, renchérit-il, une « initiative innovante de titrisation représente une solution de financement durable et adaptée ».

A en croire Adji Sokhna M’Baye, directrice générale de BOAD Titrisation, c’est véritablement une première, car, il s’agit d’une « première opération de titrisation au Bénin, première opération réunissant trois investisseurs de référence de taille, puis première opération multi-cédant désormais multi-pays avec un financement engagé au service des PME ».

Les guichets sont ouverts pour la période 2025 – 2033. Les ressources sont disponibles. Les conditions d’accès sont aménagées. Il ne reste que le pas à franchir par les chefs d’entreprises du Bénin ou à se rendre disponibles pour accueillir l’équipe de NSIA banque dans leurs locaux.


0 COMMENTAIRE