RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fibre optique : l’Egypte se connecte à un nouveau câble sous-marin

11/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La société publique Telecom Egypt, en partenariat avec le fournisseur mondial de systèmes de câbles sous-marins SubCom, a annoncé le 2 juillet la réussite des opérations d’atterrissement en Égypte du système de câble sous-marin à fibre optique Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6 (SEA-ME-WE-6). Une fois activée, l’infrastructure constituera un corridor de données à haute capacité et faible latence reliant l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Ouest. Il connectera Singapour à la France à travers 17 points d’atterrissement, incluant le passage terrestre stratégique en Égypte.

 

 

« Nous sommes ravis d'annoncer le succès des atterrissages du système de câble SEA-ME-WE-6 à Port-Saïd et Ras Ghareb, marquant une nouvelle étape majeure dans notre ambition d'étendre la portée internationale de Telecom Egypt et de renforcer notre infrastructure sous-marine. Ces deux atterrissages relient les segments de la mer Rouge et de la Méditerranée du câble via deux routes terrestres distinctes et complémentaires à travers l'Égypte   », a déclaré Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt.

 

Dans le consortium SEA-ME-WE-6, Telecom Egypt est rejoint par 15 autres sociétés de télécommunications telles que Microsoft (USA), Bharti Airtel (Inde), China Unicom, Orange (France), Singtel (Singapour) et Djibouti Telecom.

 

Cette initiative intervient à un moment où la demande mondiale de bande passante internationale augmente en moyenne de 30 à 40 % par an, selon le cabinet d'études TeleGeography. Cela souligne la nécessité d'accroître continuellement la capacité des câbles sous-marins. De plus, cette croissance rapide accélère la transformation numérique, en particulier sur les marchés émergents, où une connectivité fiable et haut débit est essentielle au développement économique et à la compétitivité mondiale.

 

Pour rappel, le système SEA-ME-WE-6 confirme la position stratégique de l'Égypte comme corridor clé pour le trafic internet mondial entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Le pays abrite déjà une quinzaine de câbles sous-marins et continue d'investir massivement dans ses infrastructures terrestres et sous-marines pour accompagner sa transformation numérique aux niveaux régional et mondial. Environ sept liaisons internationales supplémentaires sont en cours de construction et devraient entrer en service d'ici 2027, selon la plateforme de données SubmarineCableMap.


0 COMMENTAIRE