RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Centrale solaire : ATIDI va appuyer le projet de Sokodé, Togo

11/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au Togo, le projet de centrale solaire photovoltaïque de Sokodé d’une capacité annoncée de 62 MW, porté par Meridiam et EDF, sera appuyé par l’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI). Grâce à sa Facilité Régionale de Soutien à la Liquidité (RLSF), l’institution panafricaine va garantir jusqu’à six mois de recettes, réduisant ainsi les risques de défaut de paiement liés au contrat de vente d’électricité à la CEET, selon un communiqué de presse publié le 7 juillet 2025 à Nairobi (Kenya).

 

 

Portée par Meridiam et EDF, la centrale sera raccordée au réseau national grâce à une nouvelle ligne de 11 km financée par l’État. L’électricité sera vendue à la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans en formule take-or-pay. La garantie couvre jusqu’à six mois de revenus sur une durée de quinze ans, levant ainsi l’un des principaux points de réticence pour les investisseurs.

 

Dans un pays où plus de 40% de la population vit sans électricité et où 80% de l’approvisionnement dépend encore des énergies fossiles et des importations, le projet de Sokodé doit contribuer à l’objectif d’accès universel d’ici 2030, et à une part de 50% de renouvelables dans le mix national.

 

D’autres exemples confirment l’impact concret de la garantie de liquidité d’ATIDI. Au Burundi, la couverture RLSF a soutenu le financement de deux centrales hydroélectriques développées par SongaEnergy, soutenues par la Trade and Development Bank et Anzana Electric Group. En Éthiopie, un protocole d’accord similaire vise à faciliter le montage de partenariats public-privé dans le solaire et l’hydroélectricité, grâce à ce même outil de sécurisation des paiements.

 

Ces projets montrent qu’en atténuant le risque de retard de paiement, la RLSF débloque l’accès au crédit, notamment pour des pays où les investisseurs hésitent encore à s’engager sur le long terme. En Afrique de l’Ouest, où plusieurs États dépendent encore des importations électriques et des énergies fossiles, la mise en place d’une couverture en liquidités comme pour le projet solaire de Sokodé illustre la volonté de sécuriser les flux financiers des producteurs indépendants et de faciliter la mobilisation de financements privés pour développer un potentiel solaire encore sous-exploité.


0 COMMENTAIRE