Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe mardi 22 juillet 2024, la Mauritanie et le Tchad ont procédé à Nouakchott à la signature d’une convention de partenariat en vue de renforcer les systèmes éducatifs dans les deux pays.
D’un montant de 137 millions de Dollars, appui de la Banque Mondiale et de la république Fédérale d’Allemagne, la convention de partenariat est est destinée au projet d’engagement régional pour l’apprentissage et la collaboration dans l’éducation (RELANCE) qui sera mis en œuvre dans les deux pays du Sahel. Ce projet est considéré comme « une initiative phare conçue pour améliorer les systèmes éducatifs, élargir l’accès à une éducation de qualité et renforcer les perspectives d’emploi pour les jeunes vulnérables au Tchad et en Mauritanie ». Ce projet découle d’un constat des experts des deux pays et des institutions comme la banque mondiale : l’éducation au Sahel connaît une crise majeure, due essentiellement à la pression démographique, à la rareté des ressources, aux conflits armés avec leur corollaire, notamment le déplacement des populations… il pourra accueillir d’autres pays du Sahel souhaitant s’y joindre.
A en croire le ministre mauritanien de l’économie et des finances, M. Sid’Ahmed Bouh, « la signature des accords de financement du projet RELANCE Sahel traduit notre engagement collectif à bâtir un Sahel résilient, instruit et résolument tourné vers l’avenir ». Ce projet marque une étape importante vers la construction d’un espace éducatif sahélien plus intégré, capable de répondre aux aspirations d’une jeunesse dynamique et engagée. Pour Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale en Afrique de l’Ouest et du centre, « le projet RELANCE reflète ainsi notre volonté partagée de faire de l’éducation une force transformatrice en Mauritanie et au Tchad, en formant des générations éclairées, prêtes à relever les défis de demain ».
Le projet prévoit la mise en place, à Nouakchott, d’un Institut régional des sciences de l’éducation destiné à appuyer la formation des cadres, la production de recherche appliquée et l’élaboration de politiques éducatives fondées sur des données probantes.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
24/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs
23/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs
24/07/2025 - Secteurs